Après les pluies et le brouillard du Nord, nous voici au chaud, au Sud du Vietnam, sur l’île de Phu Quoc. L’île est découpée en deux, le sud de Duong Dong où l’on trouve la Long Beach et ses nombreux complexes hôteliers, et le nord moins développé, où nous sommes, avec ses petits villages de pêcheurs, ses chiens, ses coqs et sa grande plage déserte au sud de l’île de la tortue. Nous avons eu un peu de pluie et un bon vent quotidien mais la température est bonne et le soleil fait du bien à tout le monde. On découvre les joies des petites bêtes qui rampent et qui volent, oiseaux qui piaillent le matin tôt, geckos et lézards, l’île étant essentiellement constituée de forêt… Heureusement, nous dormons sous moustiquaires et on a de bons produits anti-moustique.
La nourriture change aussi un peu. Il y a plus de produits de la mer, mais étrangement ils sont plutôt chers. On mange du riz, de la soupe traditionnelle typique (nommée Pho), des fruits, des légumes, quelques crevettes et de temps en temps de bonnes petites brochettes. Arno mange de mieux en mieux, malgré quelques caprices récurrents. Aujourd’hui on a parlé avec les enfants de ce qui nous manque question nourriture. Arno a envie de Nutella, pain frais et étrangement d’artichauts et de ma sauce maison qui les accompagne. Timo rêve d’un bon steak saignant, de sauce aux morilles, de glace et de fruits des bois. Yves donnerait cher pour un Ragusa et un steak tartare et un croissant branche cailler. Quant à moi, je fantasme sur un plateau de bons fromages, avec du pain complet, du raisin et un bon vin. Dire qu’on est partis il y a seulement 3 semaines et qu’on est là pour 6 mois… va falloir s’habituer ;-) Timo s’en fiche car il rentre deux semaines à Noël pour voir son papa alors il en profitera. Il nous rapportera du Cenovis et du chocolat !
A l’exception de ces envies culinaires, il y a beaucoup de changements dans notre style de voyage depuis qu’on est arrivés en Asie. Arno a un peu de mal à s’habituer et il s’ennuie souvent. Le temps passe différemment, tout est plus lent ici. Patience et humour sont de rigueur. Et il y a forcément moins de places de jeux, piscine et attractions qu’aux States. Sans compter qu’il a eu quelques petits bobos : mal au ventre, boutons de chaleur, petite blessure au pied et attaque de chenille urticante. De plus, il souffre du chaud, et il a parfois du mal à s’endormir dans notre bungalow non climatisé. Et le pire pour lui qui est si timide c’est que tout le monde lui parle et lui touche la tête, ce qui l’énerve au plus haut point. En plus quand il pleure, tout le monde rigole alors il pense que la terre entière se moque de lui. J’essaie de lui expliquer que les gens ici rient pour être gentils, mais ce n’est pas toujours évident. Heureusement il y a plein de choses qu’il aime bien ici : nager dans la mer avec ses lunettes pour voir les poissons, trouver des coquillages avec son frère, jouer avec les gentils chiens de notre « resort » qui sont très affectueux. On les a baptisés réglisse et caramel, en fonction de leur couleur.
Timo a l’air de mieux s’acclimater. Je le trouve même beaucoup plus calme et serein qu’au début du voyage. Confronté à une certaine pauvreté, il semble réaliser notre chance et ne se plaint que rarement. Il mange ce qu’il y a et observe les choses. Il vient de finir de lire « Deux graines de cacao » de Evelyne Brisou-Pellen et se pose plein de question sur les différences culturelles. Ce qui ne l’empêche pas d’embêter régulièrement son petit frère, ni d’oublier de mettre son linge à sécher… Quant à l’école, ce n’est pas tous les jours facile. On a décidé de s’accrocher pour qu’il atteigne ses objectifs de 7 ème VSB mais cela lui demande de la persévérance, de la patience et parfois il craque un peu. Je ne regrette pas les brochures de la collection « mini chouette » et « chouette » que j’ai achetées en complément du programme traditionnel vaudois, car on a enfin des corrigés. On complète aussi pour les langues avec les applications iPod « busuu ». Il me manque toujours un correspondant de son âge pour échanger sur le programme de physique, qui reste le plus compliqué à suivre. Je pense passer une petite annonce dans la Côte à ce sujet. En échange on pourrait proposer un super bon Payot pour le correspondant à notre retour.
Coupés du monde depuis quelques jours, on a pris le temps de se reposer, de lire, de jouer avec les enfants, de se balader. Yves et Timo ont même joué au Volley avec l’équipe qui travaille au Mai Phuong. Aujourd’hui on continue notre périple dans l’île en allant au Freedomland. Le lieu semble convivial et sympathique, même s’il n’y a pas d'eau chaude ni de restaurant. On vous racontera ;-)
On va passe aussi par la ville pour poster nos messages sur le blog, envoyer quelques emails, acheter du dentifrice, du savon, de l’aspirine et un paréo. La consommation ici est réduite et on dépense moins, ce qui fait très plaisir à Yves…
...je mets dans ma valise du Ragusa, du cenovis, du nutella et pour toi un bout de fromage déjà mâché (vu notre contrat "rien de neuf")...!!!!
RépondreSupprimerbisou
Heeee Sophie on est laaaa! Jetlagges mais heureux! Je realise que j'ai pas ton adresse email perso (et j'arrive pas a acceder a Facebook depuis le PC de notre hotel a Hanoi...) Tu me le donnes? Ou bien tu me lance un petit mail sur le mien (juliehenoch@yahoo.fr). J'espere que vous allez bien!!
RépondreSupprimerBisous!
Julie
@ Carole: oh ouiiiiiiiiiiiiiiiii
RépondreSupprimer@ Julie: t'ai envoyé un ptit mail, profitez bien et j'espère à ++ biz