Est-ce que je vais avoir des cadeaux ?
C'est bizarre Noël comme ça, non?
Premiers moments de blues... C'est Noël et en même temps, non... Timo s'est envolé pour rejoindre son père, on passe le 24, puis le 25 et il n'y a ni sapin, ni repas en famille, ni biscuits de Noël, ni carottes sur le balcon pour les rênes du Père Noël. On a passé un moment terrifiant dans un super centre commercial à choisir quelques petits cadeaux avec Arno. D'habitude, on y va en cachette, on emballe les cadeaux et on les cache pendant que les enfants dorment. Je sais que pour certains cela semble peut-être ridicule, voire désuet, mais chez nous, on fait comme ça. Là, on s'est retrouvés comme des imbéciles devant des stands immenses, avec Arno qui ne savait pas quoi choisir. La pire idée du monde en fait. Finalement j'ai planté Yves et Arno pour aller faire emballer les cadeaux et du coup j'ai rajouté une surprise "spécialement commandée par le Père Noël lui-même qui ne pouvait pas venir exprès mais qui a pensé à lui" ce qui a suffit à réveiller une touche de magie. En même temps, c'est un peu bizarre de se plaindre alors qu'on est tranquillement au soleil, mais la tradition, c'est la tradition. J'adore voir les enfants en pyjama qui découvrent les paquets sous le sapin qu'on a décoré ensemble avec d'horribles boules de toutes les couleurs, j'aime m'empiffrer de dinde un peu sèche et ensuite claironner que je me mettrai au régime le 1er. Cette année c'est juste différent.
Je pars chercher Carole, Marcos et Lilou à l'aéroport le 26, pendant qu'Yves et Arno s'installent gentiment dans notre nouvel hôtel mega kitsch et planté au milieu de nulle part. On voulait un truc un peu luxe pour passer deux jours sympas, avant de partir sur Koh Chang. Résultat, on a atterri dans une sorte d'hôtel immense, le Prince Palace, à côté de la Bo Bae Tower. Le quartier est un peu étrange. Dieu merci il y a un marché aux alentours, avec leurs inévitables gargotes de rue, ce qui nous permet d'éviter les repas chers et pas bons du palace.
Il faut savoir qu'à Bangkok, dès qu'on se déplace en dehors des régions desservies par les métros ou les taxi boats, c'est l'enfer. les embouteillages sont monstrueux et tout prend un temps fou. Je pars à 14h15 pour l'aéroport et nous arrivons tous ensemble à 18h à l'hôtel en retour! Apéro de Noël à côté de la piscine - Arno est tellement heureux de déballer ses cadeaux, il les aligne comme des trésors - , puis merveilleuse soupe locale au marché du coin, entre amis. C'est le bonheur!
Le lendemain, on décide de se la jouer touristes. Au programme, tuk-tuk, descente du fleuve Chao Phraya en bateau, visite de temples, marché aux amulettes et shopping à la Khao San road. Seule petite déception, le bateau est bondé et dans notre coin, il n'y a pas de petites embarcations typiques pour flâner dans les khlongs typiques. Tant pis, on évite au moins les embouteillages. Je posterai les rares photos de notre journée dans le prochain message, j'ai malencontreusement oublié de recharger mon appareil photo, donc ce ne sera qu'un aperçu de notre super journée.
Il fait chaud, il faut marcher, mais les visites sont belles et intéressantes, parsemées de quelques découvertes étonnantes. Le marché aux amulettes proposent de vraies pattes de tigre et mixe facilement amulettes, gris gris et statues avec quelques prothèses dentaires usagées. Au milieu de ce bric à brac plutôt intéressant d'articles voués à la dévotion s'agitent quelques prostituées sur un mauvais son karaoké... personne ne paraît s'en offusquer et les moines passent, indifférents, tout en continuant leur quête de l'objet sacré qui les accompagnera. Carole décide de se procurer quelques porte bonheurs pour sa nouvelle voiture et Yves hésite à s'offrir un bon gros Bouddha pour la maison. Les enfants jouent bien le jeu, l'ambiance est cool malgré les 35° et le monde. On aura juste la mauvaise surprise d'un Arno malade le soir, plié sur les toilettes. Le pauvre, lui qui commençait enfin à goûter de tout :-((
Photo volée ici |
Tu parles! Le taxi des Zamora se retrouve bloqué dans le marché, puis arrêté par la police... Vive les portables. Yves tente le tout pour le tout, nous laisse Arno et moi à la station de métro et file faire patienter le bus 999 qui part à 9h45. Que nenni, on le rate! Dommage c'est le seul qui rejoint directement Laem Ngop (embarcadère), tous les autres bus vont sur la ville de Trat, à 30 minutes en taxi du bateau.
Tant pis, on prend un Trat Express à 11 heures, en espérant qu'on attrape un bateau en fin de journée. Marcos négocie les prix et c'est parti. J'avais dit à Carole de prendre un pull car généralement la clim' est à fond dans les bus. On a finalement passé quelques heures bien chaudes, accompagnés de mauvaise musique mielleuse diffusée à fond dans le bus :-), avant d'atterrir à un arrêt de bus qui propose des forfaits: taxi collectif pour Laem Ngop et traversée en ferry. Avouons que la sécurité n'est pas vraiment top dans ce genre de véhicule qui fonce sur les routes, alors qu'on est à l'arrière, posé comme des sardines sur des petits bancs, à moitié à ciel ouvert. On prie nos petits anges de nous épargner, tout en calculant de mettre les enfants dans des positions stratégiques en cas d'accident.
C'est dans ce genre de moment qu'on est content d'arriver entiers et de pouvoir s'installer dans un bon gros vieux ferry bien lent. L'arrivée sur Koh Chang se passe bien, on monte dans un autre taxi collectif, il fait nuit, on arrive enfin à notre resort, le Noren, épuisés mais heureux.
L'île est belle, la plage magnifique, ce sont des vacances un poil luxe mais bienvenues, avec nos amis. Depuis on bronze, on mange, on dort, les enfants s'amusent, bref c'est la belle vie.
On espère juste que les deux expéditions qu'on a bookées avec Expedition Tour ne soient pas une arnaque, mais ça on vous le racontera ces prochaine jours ;-)... (Les conditions de réservations étant un peu étranges on ne sait pas trop si nos petits sous se sont envolés dans la nature ou si tout est ok.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire