Ce qui est vraiment magique avec les grands voyages, c'est les rencontres que nous faisons tout au long du chemin. Beaucoup de jeunes, quelques moins jeunes, mais bizarrement, peu de couples avec des enfants. Est-ce le coût du voyage, le manque de temps, la peur ou peut-être le poids des obligations qui font que peu de familles se lancent dans ce genre d'aventure ?
Avec Timo, en visite dans un petit village |
Mais nous savons bien que si je n’avais pas eu cette cochonnerie de maladie, nous ne serions probablement jamais partis faire ce tour du monde. Pourquoi attendre d’avoir une grosse tuile dans sa vie pour décider de vivre un truc unique ou de changer de vie ? En ce qui me concerne, je me rappelle de ce jour où nous avons décidé de partir comme si c’était hier. Nous étions, Sophie et moi, à l’HUG de Genève pour faire un scanner du cerveau, on buvait un café en attendant le RDV lorsque tout d’un coup elle me regarda droit dans les yeux et me dit « Et si on faisait un tour du monde pendant une année ? ». Alors qu’on n’en avait jamais parlé avant, en moins de 5 minutes, nous avons décidé de partir avec nos deux loulous pour faire un méga voyage d’une année. On est allé chez Payot, on a acheté plein de guides et des livres de voyage, une carte du monde, et le soir même, sans plus attendre, on a expliqué aux enfants qu’on allait partir une année en voyage autour du monde.
Avec Arno, de retour d'une balade à Vang Vieng |
Pour ceux qui ne nous connaissent pas très bien, il faut savoir que nos deux chéris d’amour ne sont pas de tout repos et très loin d’être des anges. (Bon les chiens ne font pas des chats, c’est sûr !). Arno (le petit), on l’adore, mais il ne doit pas y avoir plus casse pieds, râleur et emm… que lui sur terre. Mais c’est aussi un amour de tendresse, qui a une vraie gentillesse, un sacré rigolo, un bon vivant, un peu un copier coller de son père, et pour rien au monde on en voudrait un autre. Mais je ne vous cache pas que nous avons vécu des moments très chauds ces derniers 7 mois avec lui. Pour Timo, c’est un peu différent. On peut compter sur lui, il ne fait pas de bêtise et il est vraiment cool dans pratiquement toutes les situations du voyage. Ses défauts principaux sont de vouloir tout savoir et si possible tout gérer, il perd régulièrement un truc, il est convaincu qu’il n’a presque jamais tord et il ne comprend pas la signification de « se remettre en question ». Mais le plus important pour moi dans ma relation avec lui, c’est surtout notre situation de famille recomposée. Il n’est pas mon fils, même si je le considère comme mon enfant et je ne suis pas son père (ce que je n’ai jamais prétendu être car son père est très présent dans sa vie et nous avons toujours fait ce qu’il faut pour qu’il en soit ainsi). Ceci dit, partir une année avec un préado qui n’est pas son fils, ce n’était pas gagné d’avance et un peu quitte ou double.
Les premières semaines avec les enfants furent donc assez tendus et les conflits fréquents. Nous nous sommes alors souvent demandé « Etait-ce une bonne idée de partir une année à quatre ? » et bien d’autres questions aussi… Les enfants –enfin, surtout Arno- ont râlé, ils ont pleuré, ils nous ont traités de méchants parents qui obligent leurs enfants à partir une année alors qu’ils n’avaient rien demandés, qu’ils n’avaient pas assez de jouets, pas assez de livres, plus de copains, et qu’ils s’ennuyaient, qu’ils ne savaient pas quoi faire. Il est vrai que dans nos sacs à dos nous n’avons que… un PC, un lecteur DVD avec 50 films, deux DS, deux iPod, des livres, des jouets, des crayons et du papier, des jeux de cartes et des Lego. L’enfer en quelque sorte.
Mais ce qui me fait malgré tout dire que nous avons peut-être réussi, c’est un moment que nous avons vécu il y a deux semaines qui peut sembler tout bête, mais qui pour moi a une très grande valeur. Petit rappel pour ceux qui n’ont pas suivi l’épisode de l’évacuation des jouets. Nos enfants ont vu disparaître (suite à de mauvais comportements répétés) l’intégralité de leurs jouets et Lego début février, ce qui a fait le bonheur de trois enfants du Cambodge. Nos enfants chéris, pourris et gâtés par le trop de tout, se sont donc retrouvés avec plus aucun jouet pendant trois semaines. Ils ont pleuré et supplié, mais nous avons tenu et ils ont capitulé. Et c’est là que la magie de la vie a fait son travail. Pendant des mois ont leur a dit d’arrêter de se plaindre et de prendre exemple sur ces enfants qui jouent au bord de la route avec trois fois rien et qui rigolent, pendant qu’eux avaient trop souvent le nez dans leurs jeux vidéo. Ce sur quoi ils nous répondaient « ouais, ouais, … », c’est-à-dire en langage enfant « cause toujours tu m’intéresses ». Et maintenant qu’ils étaient sans jouet, ils ont fait deux choses encore impensables il y a six mois. Ils ont joué au foot avec une cannette de bière et ils ont créé un jeu de pétanque avec des pierres. Ils ont joué et rigolé comme des gamins pendant un bon moment et ça été pour moi deux moments que je n’oublierai jamais. Voir ces deux gamins qui râlaient souvent pour tout et pour rien et qui tout d’un coup s’amusent avec une canette vide et des cailloux, c’est cela qui me fait dire qu’on a peut-être réussi quelque chose avec eux grâce à ce voyage. Non pas qu’ils n’avaient jamais joué dehors de leur vie avant cela, on a toujours fait des activités à l’extérieur avec eux, mais ils ont créé quelque chose de nouveau, de différent.
Je sais bien que hors contexte, cela peut sembler un peu cul-cul la praline, mais je vous promets que pour moi qui vis avec Sophie et les enfants depuis plus de 200 jours, ça représente beaucoup, et je rassure les quelques fous qui voudraient tenter l’aventure et qui ont des doutes, nous passons des moments magiques, uniques et merveilleux chaque semaine, et si je devais recommencer cette aventure, je la recommencerais sans hésiter une seule seconde. Même si on râle, ce voyage est un cadeau pour nous et pour les enfants. Timo a grandi, il est devenu très indépendant, plus cool au quotidien, il a pris de l’assurance et une bonne dose de confiance en lui, et notre relation beau-père beau-fils qui était régulièrement tendue depuis plusieurs années s’est énormément améliorée. Et pour Arno, même s’il rouspète toujours et encore, il a aussi grandi, il a bien changé et va encore évoluer. Alors qu’avant il n’était pas content dès qu’il fallait faire 25 minutes de voiture pour aller au Signal de Bougy, il s’envoie maintenant 7 heures de bus local dans les montagnes sans râler.
Ce voyage nous aura probablement tous changés et je crois que je peux dire que le pari est réussi !
enjoy Life! vous avez parfaitement raison de vivre ce road trip en famille. le bonheur se vit, les années passent et ne se rattrappent pas.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerProfitez bien de votre voyage ... le temps passent tellement vite.
Et pour vos enfants, les voyages forment la jeunesse, ils auront tellement d'"aventures " à raconter à leurs copains au retour qu'ils oublieront vite les quelques "manques "
Leya
Belle plume de sincérité... Marcos
RépondreSupprimerMerci du partage.
RépondreSupprimerJe ne vous connait pas mais nous habitons la même région (et avons les même références du quotidien) ce qui fait qu'en quelque sort, votre famille m'apparaît moins loin.
Et ce que vous décrivez, ça me parle.
Bonne continuation et que d'autres moments "canettes-cailloux" surviennent au cours du chemin :-)
Merci pour vos messages, on est super heureux au Laos et on profite de chaque chouette moment, salutations à tous et à bientôt :-)
RépondreSupprimerEncore une découverte inédite de ce voyage : Yves, papa-poule sportif, se muant en écrivain : chaque fois qu'il prend la plume, ou plutôt le clavier, il nous émeut par sa sincérité, ses mots qui vont droit au cœur. Merci de ce beau témoignage. belmom
RépondreSupprimerSalut la smala !
RépondreSupprimerSuite à ce magnifique message, ça y est, c'est décidé : on va aller dire bonjour au Bushmen et aux Himbas de Namibie en août ! C'était juste le petit coup d'éperon qui nous manquait ;-))) MERCI !
Bonne continuation au Laos qui ne semble pas avoir trop changé. Trop bien!
Elodie
Quelle belle aventure! Merci de la partager!
RépondreSupprimer@ Elodie: génial, on en rêve aussi, ça va être magnifique, bises
RépondreSupprimer"Chéri" n'ecrit peut-etre pas souvent sur ce blog, mais quand il le fait, c'est pas pour rien ;-)
RépondreSupprimerC'est une fois de plus un plaisir de vous lire et de vous suivre. Continuez... vous etes apparemment sur la bonne voie.
Bonjour,
RépondreSupprimerCe petit message pour vous présenter le guide des bons plans sympas et pas chers de voyages et de séjours en famille: http://voyages-avec-enfants.blogspot.com/
Vous y trouverez plein d'idées et de conseils pour les départs en vacances avec vos enfants et vos ados.