vendredi 10 septembre 2010

Bien fichu: le musée de la civilisation à Gatineau

Après un long périple en voiture de deux jours pour relier la Gaspésie à Ottawa, nous voici dans un hôtel pratique et bien équipé pour découvrir la ville et ses environs. Première nouveauté pour les enfants, on parle anglais par ici! Cela motive Timo à se lancer dans quelques petites phrases. Ottawa est plus petite que Montréal et fait face à Gatineau. La rivière des Outaouais délimite le Québec de l'Ontario et on passe de l'anglais au français en passant d'une rive à l'autre.

Hier, histoire d'aérer la smala, j'ai emmené les deux garçons au musée de la Civilisation à Gatineau. D'après notre cher Lonely c'est le plus beau musée du Canada, on allait donc pas rater ça. En plus jeudi soir c'est gratuit, ce qui fait plaisir parce que d'habitude les tarifs pour les activités culturelles et les loisirs sont chers au Canada, ce qui est somme toute plutôt scandaleux.

A l'hôtel, il y a une salle de sports et une piscine couverte. Yves s'étant farci 1000 km de conduite en deux jours (j'ai un peu conduit mais c'est surtout lui qui roule), on a décidé de le laisser se défouler à la salle de sports et on est partis découvrir les trésors du musée tous les trois. Timo m'a servi de copilote pour circuler en ville, totalement à l'aise avec la carte. Il m'a fait penser à mon petit frère à l'époque des grands voyages avec papa en camping-car, ou avec maman à travers l'Europe. Frédo maîtrisait total l'environnement alors que je savais à peine dans quel pays on était. J'écoutais Bon Jovi à fond dans mon walkman ou je bouquinais pendant des heures, hermétique à ce qui se passait dehors, pendant que lui conseillait mes parents sur les itinéraires et apprenait les capitales par coeur. Bref, quelques années ont passé et maintenant c'est Timo qui prend le relais pendant que je me faufile entre les bagnoles en essayant de ne pas me planter aux carrefours. Heureusement les canadiens sont plutôt relax au volant. Et puis comme j'ai fait mon permis à Marseille, généralement j'y vais au feeling - à grands coups de jurons - et ça passe ;-)

Le bâtiment est magnifique, sorte d'OVNI architectural et les salles sont immenses sur trois niveaux. On a ciblé deux salles, celles du musée canadien pour les enfants et la salle des premiers peuples, dédiée aux amérindiens. Ludique et interactive, le musée pour les enfants présente un tour du monde sous forme de jeux et de construction représentative des quatre coins du globe. Les enfants se sont bien amusés, au début de manière sérieuse et appliquée après 45 minutes ils se sont lâchés: Arno s'est amusé à piquer toutes les monnaies des pays (il a donc fallu discrètement refaire le tour pour les remettre à leur place) pendant que Timo tentait d'escalader la fausse pyramide égyptienne (dieu merci les constructions étaient solides). J'ai réussi à m'éclipser avant qu'on se fasse mettre dehors.

Photo volée ici
Ensuite on a admiré les magnifiques totems présents et tous les objets représentant la culture indienne. Franchement c'était magnifique et très instructif. Je ne suis pas sûre que les enfants aient vraiment réalisé la situation et l'histoire des Indiens malgré les explications. Il faut dire que nous n'avons pas visité de réserve indienne depuis le début de notre voyage. J'ai un peu de mal avec le concept même du terme "réserve" qui me hérisse le poil, mon instinct me pousse à éviter ce type d'excursion malgré que l'on nous l'ait conseillé. Par contre j'ai beaucoup apprécié les explications du musée et les témoignages vidéo d'amérindiens s'exprimant sur leurs conditions de vie et leur culture actuelle. Bref, un bon moment et un grand bravo à ce musée qui se démarque largement de ce qu'on a vu jusqu'à présent et qui m'a fait un bien fou à la tête :-)

Le site du musée pour ceux qui veulent jeter un oeil.

Et ce matin, tout le monde a fait la grasse matinée, les enfants étaient crevés! Puis école et farniente... On part dimanche aux Blue Montain dans une petite location pour une semaine. A nous la nature, la popotte maison et le grand air (et enfin une chambre rien que pour Yves et moi, parce que c'est pas pour dire, les enfants on les aime bien, mais enfin voilà voilà...)

(Pour des infos sur les hôtels et les trajets, voir la page Québec, infos pratiques qui est mise à jour +/- régulièrement)

1 commentaire: