mardi 15 février 2011

Cambodge : top 10 de nos activités et pétages de plombs

Petite rétrospective de notre mois au Cambodge.
Allez, on commence par le meilleur…

Le top 10 de nos activités
  • La pagode d’argent de Phnom Penh (et les bons moments avec Emilie au Mini Banana)
  • Les crabes de Kep
  • Les grottes de la région de Kampot et de Kompong Trach
  • La visite de l’école de français de Kep
  • L’aquaparc de Phnom Penh
  • Les temples d’Angkor
  • Les singes de la montagne sacrée de Santuk 
  • La visite du village grâce à l’ONG Amica
  • Les dauphins Irrawaddy du Mekong
  • Et bien sûr, la visite surprise de Fred :-), mon petit frère adoré et super tonton
Pour retrouver nos messages sur le Cambodge  et toutes les photos !

  Le top 5 du pire

  • Les mygales et les puces de Kep
  • Les deux nuits à Stung Treng dans des chambres sans fenêtres, sans clim’, étouffantes
  • La chaleur qui fait dégouliner dès le matin
  • La musique à fond dans les bus (une heure ça va, mais 5 ou 6, ça tape un peu sur le système)
  • Et nos crises existentielles, les pires depuis le début du voyage, chacun y a mis du sien, à tour de rôle...
Est-ce parce qu’on a atteint la moitié du voyage ? Chacun de nous a vécu un vrai passage à vide pendant ce mois au Cambodge. Le voyage, c’est merveilleux, une aventure extraordinaire et on en profite vraiment à fond. On est tous conscients d'avoir beaucoup de chance de vivre cette aventure. Simplement, il y a parfois des sentiments, des situations ou des faits qui font que ce n’est pas toujours tout rose. Introspection…

Conflit de loyauté
Timo a donné le ton le premier, au retour de chez son père. Après plus de deux semaines en Suisse, il est rentré malade, à cran et malheureux. Non pas à cause de son père avec qui le séjour s’est bien passé, mais il n’a pas supporté la séparation. On a essuyé des larmes et tenté de consoler un immense chagrin qui a duré cinq jours. J’en ai un peu pris plein la gueule au passage, merci l’adolescence… En même temps, je ne peux pas le blâmer, c’est dur pour lui d’être loin de son père.
Intense cogitation et idées noires
Je ne vais pas rentrer dans les détails car il est impossible d’expliquer en quelques mots l’état d’esprit d’Yves en lutte avec la maladie de Parkinson. Disons simplement qu’il en souffre plus à certains moments qu’à d’autres et que cela le rend alors triste, fatigué et nerveux. Dans ces moments-là, il faut que j’assure à fond pour que tout roule, tant au niveau des enfants que du voyage. Après une nuit de discussions intenses, le moral est bien remonté et depuis chéri est de nouveau là, avec nous…

Crise existentielle de mère indigne (la troisième depuis le début du voyage... eh oui...)
Je ne voulais d’abord pas l’aborder ici (la honte, la culpabilité, le remords me nouent le bide), mais nous avons décidé de jouer franc jeu sur ce blog afin de conserver une trace relativement sincère de notre périple, avec ses bons et ses moins bons côtés. Cela fait maintenant trois mois que l’on est en Asie. Ici, certains enfants ne peuvent pas aller à l’école faute de moyens. Les campagnes sont pauvres, la misère est souvent palpable et cela me touche. Parallèlement, Timo et Arno se conduisent parfois comme deux enfants gâtés et pourris et j’ai du mal à l’accepter (pourtant on les a élevés comme ça visiblement). Pas en continu bien sûr, et si je veux être juste, ils s’en sortent même bien la plupart du temps. Mais là, je ne sais pas pourquoi, ils m’avaient sérieusement gonflée avec leurs petits soucis « à deux balles ». Essentiellement des chamailleries liées au partage. Je les ai prévenus, une fois, deux fois, vingt fois. Expliqué ce que j’attends d’eux (le minimum de base), mais non, ils ont continué. Râleries, soupirs, chamailleries, plaintes en tout genre. Un soir, je leur dis : « Maintenant ça suffit. Il est 18h, je vous demande une heure de calme, vous jouez gentiment aux Lego et ensuite on va manger dehors. Si je vous entends encore une seule fois vous chamailler, je vire l’intégralité de vos jouets et je les donne aux enfants pauvres, c’est clair ? ». « Oui maman ». Dix minutes plus tard, ça hurle. Je passe la tête et fais de gros yeux. Une minute plus tard, rebelotte. Argh, mon sang ne fait qu’un tour, je rentre comme une furie avec un sac et je prends tous les jouets de la chambre- à l’exception de leurs doudous, crayons et DS-. Ils pleurent, supplient, jurent qu’ils vont être plus gentils. Mais non, c’est trop tard. C’est fini, je sens qu’il faut que je marque le coup brutalement. Je laisse passer la crise, puis je leur explique que si pendant un mois ils se conduisent mieux (je donne à chacun trois objectifs écrits très clairs), je leur rachète avec plaisir des Lego, sinon tant pis pour eux. Du chantage ! Pas terrible je sais, mais j’ai besoin de leur donner une échéance et je veux qu’ils sachent que les choses peuvent s’arranger s’ils y mettent du leur. Le soir même on a tout donné aux enfants des rues. Un vrai drame. Depuis, Timo se comporte mieux et Arno fait des efforts, même s’il râle encore souvent. Ils ont investi les batailles de coussin, les parties de UNO et font plein de dessins. Néanmoins je regrette mon geste car leurs jouets représentaient « leur petite maison » à eux et depuis il y a un manque, surtout pour Arno. Il paraît qu'il ne faut pas culpabiliser car sinon c'est deux fois bête. La première fois en perdant le contrôle et la deuxième en regrettant... Mouaip, facile à dire...

Déprime du petit

Le style « écotourisme solidaire » rend nerveux le petit. Ce petit a besoin d’un peu de confort Il suffit parfois d’un bon repas à l’européenne et d’une TV équipée de Cartoon pour que son sourire revienne. Il m’inquiète un peu, notre périple baroudeur au Cambodge le laisse fatigué et tendu. Son niveau d’agressivité monte et il refuse parfois de manger. Je fais du mieux que je peux pour lui remonter le moral. Il s’ennuie. L’épisode « maman jette tous les jouets » l’a traumatisé. Je décide de passer d’autres moments sympas avec lui, on invente des histoires avec un mouchoir « Bob le fantôme » et on saute sur les lits. On décide alors de privilégier des destinations un peu plus « fun » pour le Laos et de manger autre chose que de la nourriture asiatique qu’il n’aime toujours pas (après trois mois… soupirs…) . Objectif atteint : depuis notre arrivée au Laos, à Pakse, il joue dehors et dévore tout ce qui lui tombe sous la main.

Ouf, ça fait du bien…. Et l’ambiance est revenue globalement au calme depuis quelques jours, pour notre plus grand bonheur. Les enfants seront récompensés par une petite surprise à Vientiane, avant notre arrivée sur Chiang Maï où j’espère leur retrouver des Lego.



Arno, Sophie, Timo et Yves, autoportrait à Kep

Allez, vive la vie de famille, vive le voyage... Entre nous des soucis on en avait aussi avant de partir, ils ne sont juste pas envolés :-), suite au prochain épisode, bises et merci d'être là, sur ce blog, sur Facebook, par mail ou What's up, sur Skype... La magie du net!

16 commentaires:

  1. Ben moi je te trouve courageuse. Enfin, vous êtes tous courageux! Parce que oui, ce n'est pas que facile ce que vous vivez, et avoir le cran d'emmener sa petite famille, de changer de regard, de déboussoler... et de prendre le risque d'être malaimée (pendant un moment) pour sonner les cloches à tes loulous, ben au delà d'être bête, radical, ou quoi que ce soit, je trouve ça brave et touchant. On est pas parfait merde, soyons vrai. C'est beaux les idéaux, et on peut toujours s'excuser après si ça merdouille de temps en temps ;)

    Bonne route à vous! des bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Ne pas avoir de repères tellement rassurants pour les enfants n'est pas une sinécure, malgré le fait que oui, "vous avez de la chance" ... L'important c'est l'union familiale mais ces petites choses qui moulent notre univers quotidien ne sont pas simples à laisser derrière. Je ne suis pas une enfant mais je sais que ce serait difficile... Soyons francs... Malgré donc, cette chance que vous vous êtes offerte (je déteste ceux qui disent "t'as de la chance", la chance on se la crée et c'est tout !)il y a des moments difficles.
    Que te dire sur ta saisie de jouets. Tu te devais d'aller jusqu'au bout de ta menace 8ce que je ne sais pas faire), traumatisés... maintenent. Dans quelques années ce sera probablement le genre d'histories que chaque petite amie entendra aux repas de Noël !!!!!
    Je t'admire beaucoup de prendre beaucoup de choses sur toi. Je pense qu'Yves est conscient de la chance qu'il a d'avoir une Femme comme toi...
    Love, ma Belle et des becs valaisans à tous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Ma p'tite Soph.... Bouhouuuu tu me fais chialer tellement tu me manques....
    Tu fais tout très bien ma Soph!
    De virer les jouets c'était très courageux de ta part (et ca aurait pu être prie t'aurait pu mettre les DS avec...!!!)
    Je te rappelle que j'avais fait pareil y a quelques années avec Julie qui ne rangeait pas sa chambre...Elle s'en est remise.(...mais ne range tj pas sa chambre (mais ca c'est une autre histoire.
    Je te fais plein plein de bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très émue par votre sincérité dans cet article...... En fait, sans partir, je suis dans les mêmes dilemmes et les: "est-ce que je vais arriver à les SANCTIONNER sans CULPABILISER??"J'aimerais tellement qu'ils comprennent sans en arriver là...(avec des avertissements, cela devrait suffire, non??!!) Tellement dur de devoir mettre à exécution ces avertissements....Alors j'imagine que dans votre situation, cela doit prendre encore une autre ampleur....avec tout le reste à gérer! Bravo! Bravo et bravo! Courage pour les moments creux...je trouve exceptionnel et magnifique d'être partis en famille...pas sûre qu'on y serait arrivés! Vous allez tellement apprendre les uns des autres! Je vous souhaite encore de beaux moments et beaucoup de belles choses à mettre dans le prochain Top Ten...........

    RépondreSupprimer
  5. Wow... je ne te connais pas mais tes mots et ton honnêteté m'ont vraiment touchée.
    Petit aparté: je me permets de te tutoyer. Je sais c'est un peu familier mais c'est comme dans le monde médical, je trouve ça surfait de se vouvoyer alors que de toute façon, nous partageons de fait déjà un degré d'intimité grâce à ce super blog. Et puis, j'aime à me dire que si on se rencontrait en vrai, peut être on aurait partagé des expériences aussi, alors voilà, désolée pour ce manque de retenue :-s

    Je me dis souvent que les choix éducatifs sont toujours difficiles pour les parents; quand je ne comprends pas une décision de parents (amis, proches ou même les miens!), je me rappelle quelques notions essentielles qui me permettent de mieux appréhender ces petits ou grands conflits:

    - les parents font au mieux, ils ne sont qu'humains et ce n'est pas un job aisé

    - les parents auront toujours plus ou moins tort, mais rare seront ceux à avoir vraiment à 100% tort.

    - l'enfant voit la petite image, le moment même. Le parent voit plus loin, il voit l'image d'ensemble. Et c'est pour ça que ces petits "traumas" de l'enfance nous marquent mais je ne pense pas que ce soit pour le pire...

    Je ne connais pas ta famille, mais j'ai voyagé avec mes parents étant petite au Togo, au Bénin ou en Côte d'Ivoire (etc!). Et on (mon petit frère et moi-même) était immensément privilégiés et je ne pense pas que nous ayons toujours été de "bons enfants". Mais j'aime à me dire qu'aujourd'hui, je suis moins pire que ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans un pays si défavorisé. Pas mieux, oh non. Mais pas pire.

    Toute mes pensées à ta petite famille et que l'aventure continue d'être belle!

    Z. Genève

    RépondreSupprimer
  6. Bien, l'épisode des légos!!!et pas de regrets, rien de grave...sûrement des enfants très heureux de les avoir reçus, et les tiens qui passeront à autres choses pendant ce voyage, et puis les légos c'est pas "local"... une maman ça a le droit d'avoir des limites, de les dires et d'attendre d'être entendue par les "siens" même à l'étranger...
    J'ai eu le sentiment assez fort pendant mon voyage avec toute ma famille, de jouer à Wonderwoman,à vouloir combler chacun et harmoniser le tout, jusqu'à que je me dise stop!...débrouillez-vous un peu!...moi ça va...
    Maintenant que nous sommes rentrés les enfants râlent encore,...et ...alors,...moi, en tout cas, je me suis bien éclatée, et ravie d'avoir fait votre connaissance...Bonne route pour la suite!

    RépondreSupprimer
  7. @ Julie: j'aime bien l'idée de ne pas être parfait et pis merde :-) je retiens le concept...

    @ Sarah: c'est effectivement le plus difficile pour eux, le manque de repères fixes. On a l'école qui rythme nos semaines. Pour le petit par exemple qui adore la routine, le voyage représente quelque chose de troublant. En même temps il apprécie plein de moments. Mais tous les jours il parle de la Suisse :-)...Quant à Yves il a lu ton commentaire hier soir et il a rêvé qu'il me demandait en mariage!! J'ai halluciné, merci Sarah :-))))

    @ Carole: la prochaine fois que j'ai un plan du genre "tu sais pas quoi on va partir une année en voyage" rappelle moi que c'est une folie, hein?? PS: toi aussi tu me manques... te skype tout soudain. Love.

    @ Fab: j'aurais jamais non plus pensé qu'élever des enfants soit si intense parfois. Dans mes rêves et lectures éducatives de base, tout me semblait clair, limpide, si facile du moment qu'on est clair et strict, et aimant... Tu parles!!

    @ Minimoiz: merci pour ce long message et oui, bien sûr, le tu s'impose :-) J'ai bien aimé le concept de l'image, très intéressant et tellement juste! A bientôt

    @ Caroline: eh coucou, fait plaisir d'avoir de vos news, souvent pensé à vous. Merci pour le soutien et tu as raison, je vais aussi lâcher un peu prise je crois :-) Bises à toute la famille et à notre retour faudra qu'on s'improvise un apéro si vous êtes de passage en Suisse.

    RépondreSupprimer
  8. Il y aura toujours une Edwige Antier pour te faire culpabiliser pour le restant de ta vie. En ce qui me concerne, non seulement je comprends ton geste mais (pire) je le cautionne. Allez, courage pour les quelques moments creux. Bientôt, ils seront sublimés en merveilleux souvenirs empreints de nostalgie...

    RépondreSupprimer
  9. Soph, tu verras: le plus terrible, ce sera quand ils vont se vanter d'avoir fait craquer leur mère... Et si tu en doutes, je te donne l'adresse e-mail de la femme qui nous a notamment fait abandonner tous nos vêtements à des petits africains parce que nous étions plus chanceux et qui a vidé la chambre de sa fille tout juste majeure sous le fallacieux prétexte qu'elle était très légèrement en chenit... C'est ma maman et je l'aime très fort!
    Bon vent pour la suite du voyage!

    RépondreSupprimer
  10. Le lacher prise c'est miraculeux enfin surtout quand on y arrive, facile dans son principe moins évident dans le quotidien bref un travail de tout une vie
    Hier soir, je me suis retrouvée en train d'expliquer aux garçons qui s'insultaient depuis le matin qu'ils n'etaient pas obliger de s'aimer( gloups!) mais qu'il vivait avec moi et qu'ils devaient obeir à mes regles de vie apres la éniéme bagarre j'ai pété les plombs,ai failli partir et les ai puni 20h au lit avec la rage aux ventre mal tres mal
    T'embrasse mireille

    RépondreSupprimer
  11. @ Michela: merci pour le feedback, simple, net encourageant :-) et bravo pour ta photo du mois, j'adore les tirelires, symboles de notre enfance

    @ Odile: tu l'aimes toujours? Alors ça va :-)), j'ai encore mes chances... J'imagine très bien la situation Note c'est l'occasion de se refaire une garde-robe, je dis ça pour quand tu étais adulte bien sûr!

    @ Mireille: ah les éternelles bagarres des enfants, tout un poème... Fatiguant parfois, ça c'est sûr! Et s'ils se sont endormis tôt un soir, ça n'a pas du leur faire de mal, on les couche trop tard ces gamins :-)) Bisoux à toute la famille et à bientôt!

    @ tous: merciiiiiiiiiii pour tous vos messages, ils m'ont fait du bien, m'ont encouragée, sans me culpabiliser, m'ont donné la pêche pour persévérer encore et encore, avec une touche de distance bienvenue. On est tellement tout le temps collés que parfois j'ai du mal à juste respirer pour prendre un peu de recul. Bisouxx

    RépondreSupprimer
  12. tu es juste fantastique sophie, c'est normal d'avoir des hauts et des bas. Chapeau pour l'épisode des Légo, c'est un beau geste, et fort... Ici les gamins viennent tarés à cause d'un phénomène nommé Nano, peut-être en as-tu entendu parler. Ce sont des petits perso en forme de pilules à collectionner à la Migros, genre les billes Lilbigs, tu en as 1 par tranche de 20.- d'achat et les GENS DEVIENNENT TARES AVEC CA. Et la Migros se frotte les mains. Déprimant....
    A presto

    RépondreSupprimer
  13. @ Polly: Le résultat final a été plutôt positif, mais franchement ce n'est jamais très sain de péter les plombs avec les petits, faudrait le faire en restant calme, tu vois le style :-)... Et oui, j'ai entendu parler des nano, une véritable folie ce truc là! Vive le marketing... Bon ben on ira à la COOP... il paraît qu'actuellement ils ont même des prix plus intéressants qu'à la Migros.
    Bizz et à bientôt :-), en espérant que tout se passe bien pour toi

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de consulter quelques articles de votre blog et je tenais à vous féliciter pour ce super trip à travers la planète et pour le partage de vos aventures. Cela a dû être exceptionnel et très riche humainement. Bravo !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, ce n’est pas toujours facile de faire un si long voyage avec de jeunes enfants. Ils se fatiguent plus vite et sont tout de même plus sensibles que les adultes. J’avoue que cette aventure est tentante, mais je souhaite faire le tour de l’Asie avant d’avoir des enfants. Quand ils seront là, on pourra profiter de séjours plus courts.

    RépondreSupprimer
  16. Le Cambodge est un tres beau pays a decouvrir en Asie du Sud Est. Merci bien pour le partage et bonne continuation !!!

    RépondreSupprimer