Asie du Sud-Est

Nous avons passés 6 mois en Asie du Sud-est durant notre périple. Vous trouverez ici quelques infos pratiques (hôtels, destinations, transports) sur Singapore, le Vietnam, la Thaïlande, le Cambodge et le Laos. Nos messages et aventures dans ces pays sont sur notre blog, vous les trouverez ici:

Article liés à Singapour
Articles liés au Vietnam
Articles liés à la Thaïlande, et notamment à Chiang Mai
Articles liés au Cambodge
Articles liés au Laos.

Les photos de notre voyage sont sur Picasa, ici, elles sont classées par ordre chronologique, selon notre voyage.

Singapour

Singapour nous a servi de transit dans nos déplacements, nous ne sommes jamais restés très longtemps. Vu le prix des hôtels une chouette auberge de jeunesse, avec une chambre à 4 fait l'affaire. On a testé le Rucksack Inn et le River City Inn juste en dessus, dans le même bâtiment. Au niveau nourriture, privilégier les foodcourt dans les mall pour éviter de se ruiner ou les marchés. On mange aussi très bien et bon marché à Chinatown et dans le quartier de little India. Voici d'ailleurs un petit guide PDF pour découvrir Singapore pas cher proposé par Hostelworld.

Rucksack Inn,
33-B Hong Kong Street, Singapore
Singapore, Singapore
+65-64385146
reservations@rucksackinn.com

Vietnam

Nous avons passé six semaines au Vietnam, voici quelques astuces et informations utiles glanées en cours de route. Pour se déplacer de l’aéoroport au centre, prendre les taxis Noibai. En ville prendre les taxis Hanoï Tourist, bleus et blancs.

Pour aller de Hanoï au Nord : le train. Nous avons acheté nos billets dans une agence, mais un couple de baroudeurs les a pris à la gare pour moins chers et plus confortables.

Pour organiser des expéditions, privilégier les agences recommandées dans le Lonely car il y a beaucoup d’arnaques malheureusement. Nous avons choisi la ET Pumpkin, il y en a d’autres. Quant aux prix, le mieux est de se renseigner avant sur des forums de voyage afin de ne pas être à côté de la plaque. J’utilise souvent Voyage forum et Trip Advisor.
Pour se déplacer au Sud, le train aussi ou les vols internes de Vietnam Airlines. La plupart des touristes se déplacent avec un guide et un chauffeur. Il paraît que le site Vietnam Autrement propose des solutions pour visiter le pays de manière respectueuse et pas trop speed.

Logements :

Sur Hanoï, le mieux est de loger à la vieille ville, nous avons bien aimé Le Old Center Hotel Hanoï et le Myke’s. On mange ensuite en ville pour presque rien dans les petits restos locaux. Eviter les plans touristiques, chers et moins goûteux.

Sur Bac-Ha, au nord, vous pouvez facilement loger au CongFu Hotel, mais il y en a d’autres, à consulter sur le site Bachatourist.com. Il faut téléphoner pour réserver.

A Phu Quoc, nous avons réservé au Mai Phuong resort, au Freedomland, au Kim Hoa. Mais il y en a d'autres. On peut facilement circuler sur l''île en louant des scooter pour environ 8 $ la journée. Privilégier les automatiques et suivre le mouvement question circulation :-). Le nord de l'île est plus sauvage que le centre et compte de plus belles plages. La ville Duong Dong compte un joli marché de jour à visiter. Les îles du Sud donnent lieu à une petite excursion sympathique en bateau pour faire un peu de snorkling. Et les deux cascades de l'île sont rafraîchissantes, on a bien aimé y aller.

Petites astuces : le matin, le mieux est de manger des pancakes ou de la soupe Pho, car leur pain est franchement immonde. Demander du café vietnamien, meilleur que le nescafé en poudre. Ne pas être pressé pour manger, les cuisines sont souvent petites et ils amènent les plats au fur et à mesure. Ici on commande quelques plats et tout le monde partage.

Les gens sont très globalement très serviables, mais il arrive souvent qu’on se soit mal compris. Entre ce qu’on a commandé et le résultat final, il y a souvent des surprises… Souvent ce n’est pas très grave, juste étonnant. Un matin encore alors que nous avons demandé un taxi pour 11 heures (discuté à trois reprises avec le seul qui parle bien anglais), ils sont venus toquer à 7 heures pour nous avertir que le taxi était là. Bref, noter par écrit certaines choses semble la base pour les points importants.

J'en profite pour vous glisser le lien des meilleurs adresses vietnamiennes du blog "4 petits suisses dans un bol de riz" .

Ho Chi Minh City (ex-Saigon)

Nous avons passé quelques jours sur Ho Chi Minh City. Pour l'hôtel, nous avons choisi le Sophia pour sa bonne situation, proche du quartier Dong Koi dans le district 1, et son calme. (Ils font des promos sur le site Agoda). Pour des infos touristiques sur cette ville, vous pouvez consulter les recommendations du Lonely ici et de Trip Advisor par là.

Nous avons choisi de faire une petite croisière sur le delta du Mekong en utilisant les services de l'agence de voyage Sinhbalo, recommandée par le Lonely et que nous avons trouvée très pro.

Le district 1

Agrandir le plan

Thaïlande

Nous avons séjourné quelques jours à Bangkok, puis passé deux semaines sur l'île de Koh Chang. Puis nous avons séjourné un mois à Chiang Mai avant de visiter Ayutthaya et le parc national Khao Yai. Les liens proposés vous mèneront sur nos récits et photos de voyage de ces différents endroits.

Pour des infos pratiques et une vision d'ensemble de la Thaïlande le guide du routard est pas mal fichu.

Hôtels testés sur Bangkok:

Le Rikka Inn en plein dans la rue Kaoh San, parfaite pour passer une soirée sympa entre stands de fringues baba cool et pad thaï à manger dans la rue. Touristique mais sympathique, elle est située dans la vieille ville, donc à proximité des lieux à ne pas rater. L'hôtel est pas mal car il est en peu en retrait de l'animation, il a le wifi et une petite piscine sur le toit, bienvenue en fin de journée. Parfait en famille, et on peut avoir un bon petit déj' dans le resto juste en face le matin. pour ceux qui veulent faire des économies, il y a plein d'autres options style backpackers dans la rue. profiter de visiter le temple Wat Pho et le marché aux amulettes couvert, rue Mahathat.

Ensuite on s'est fait deux nuits pour Noël au Prince Palace, pour son bar et piscine sur le toit, grâce à une offre d'Agoda, mais franchement c'est mal situé et pas si fun, donc on ne le conseille pas. Seule option sympa: le marché chinois en bas de la rue.

Au retour de notre petite île on a voulu se mettre proche d'un metro et de Chinatown, on a donc réservé une petite piaule au Sri Krung Kasem. A CHF 21 la nuit pour 3, sans petit déj', c'était correct pour l'emplacement :-) . Disons qu'il faut aimer le style hôtel "communiste" vieillissant. Âme romantique s'abstenir. Mais c'est propre, y a l'eau chaude et c'est à côté de la gare où on peut manger sur le pouce, et sur le trottoir, pas cher du tout. L'idée est d'aller ensuite à pied se balader à Chinatown et de profiter du marché aux fleurs nocturne, magnifique, un peu plus haut, à côté du Phra Buddha monument.

île de Koh Chang, Thaïlande, quelques infos:
Photo gentiment empruntée ici

Nous avons séjourné au Noren Resort, situé dans la région de Klong Prao beach. Le resort n'est pas au bord de mer, mais on peut rejoindre une très jolie plage très proche, à pied. L'intérêt est de manger à l'extérieur du resort, dans les petits restos de la rue et de profiter également des salons de massage environnants. Pour manger des produits de la mer, il faut prendre un taxi et se rendre un peu plus au Sud à Kai Bae Beach.

Activités sympas à faire sur l'île:
A côté du resort, sur le chemin de la plage, nous vous recommandons les cours de cuisine excellents du Blue Lagoon Thaï cooking School. (prévoir la journée et déjeuner léger avant!!)
Une après-midi au camp des éléphants Ban Kwan Elephant Camp, soutenu par la fondation de protection des éléphants d'Asie.
Une journée dans le sud de l'île, à Bang Bao, joli petit marché aux souvenirs sur pilottis, bonne bouffe, jolis paysages...
Les excursions d'Evolution Tour (trek, snorkling, pas donné, mais bien organisé et de qualité)

Nos impressions et photos de Koh Chang ici
Des infos générales sur Koh Chang (y aller, les différents endroits, etc.)
Un petit conseil: il y a beaucoup de resorts et de bungalows, à des tarifs très variés, consultez les ici avant de vous décider...

Partir plus loin en Asie low cost: nous avons utilisé Air Asia, tout à fait correct et prix défiant toute concurrence pour partir dans les pays voisins ou un poil plus loin...

Chiang Mai
Nous avons fait une pause dans notre voyage en nous installant dans une résidence à Chiang Mai pendant un mois. Une manière de s'installer, de vivre quelque temps dans un endroit, avec un chez soi. Pour cela on a choisi la résidence Smith, qui se prête bien à ce genre de séjour. Pour 30 dollars par jour, nous avions un magnifique appartement avec accès à toutes les commodités du bâtiment (piscine, salle de fitness, wifi). un petit resto au rez-de-chaussée permet de manger à midi un plat thaï à prix tout à fait abordable. bien située, la résidence permet de se rendre à pied dans la vieille ville et de profiter du Saturday Night Market dans la rue voisine. Pour quelques nuits, nous avons aussi apprécié la guesthouse Lai Thaï, excellent rapport qualité prix.

Vous retrouverez toutes nos activités préférées ici sur nos pages et des infos pratiques sur la ville sur le site 1 stop Chiang Mai.

Ayutthaya

Pour se rendre à Ayutthaya, nous vous recommandons le train. Simple, facile et pas cher, il permet de découvrir les paysages sans stress et l'ambiance en troisième classe est plutôt sympa, avec possibilité d'acheter des rafraîchissements et de la nourriture locale en route. Nous avons passé quelques jours magnifiques dans la petite guesthouse familiale Sherwood pour laquelle il faut téléphoner afin de réserver. Munie de 5 chambres propres et d'une salle de bain commune, d'une piscine pour les enfants et d'un excellent petit resto, proche des vieux temples, c'est vraiment l'adresse idéale, loin de la rue aux guesthouses trop touristique soi 2, ou soi falang (rue des étrangers).

Sherwood Guesthouse
21/25 Dechawut Rd, Ayutthaya
T: (086) 666 0813

Le parc national de Khao Yai
Le parc est un des plus grands de Thaïlande, il mérite le détour (voir nos photos ici). Nous avons opté pour le train comme moyen de transport (descendre à Pak Chong) puis l'hébergement à la guesthouse Greenleaf qui propose aussi les journées découvertes du parc avec un guide. Simple, pas cher et pratique c'est un bon choix. On y mange bien et les guides parlent bien anglais. (par contre, la douche c'est à l'eau froide!). En téléphonant pour réserver, ils viennent vous chercher au train, ce qui facilite les choses car Pak Chong s'étale sur des kilomètres :-)

Address: 52 Moo 6 Thanarat Road (km 7.5), Pak Chong, Nakhon Ratchasima 30130
Tel: 044-365 073, 044-365 024
Mobile: 089 - 424 8809 (Mr. Nine)
Email: info@greenleaftour.com

Le Cambodge

Nous avons démarré notre voyage au Cambodge par quelques jours à Phnom Penh, à la guesthouse Mini Banana. Sympa, bien tenue et bien située, à prix attractif, c'est la petite sœur de top Banana, situé à 2 minutes à pied. La ville est agréable à vivre, on y mange bien et pour les fans de shopping, la petite ruelle 240 vaut le détour! La pagode d'argent vaut le détour et nous avons eu le plaisir de voir quelques singes en ville, proches de la poste.

Nous sommes ensuite descendu sur Kep, en bus local (5 $ par personne) et avons passé deux semaines dans le Sud, en logeant au Keplodge. Pour des infos sur nos activités là-bas, cliquez ici. On vous recommande les grottes locales, le crabe au poivre sur la plage et de visiter la campagne en mobylette.

Nous sommes ensuite remontés sur Siem Reap pour admirer les magnifiques temples d'Angkor!

• Notre hôtel sympa, pas cher, le Angkor Pearl Hotel, quoiqu’un poil excentré (prévoir un tuk-tuk pour aller manger dans la Pub Street le soir, car les rares restos environnants sont chers et pas bons)
  • L’association des guides
  • Des infos sur les temples
  • Un bon resto et hôtel caritatif, le Sala Baï, s’y prendre à l’avance pour réserver, nous n’avons pas pu y aller faute de place
Pour clôturer le Cambodge, nous avons pris le temps de partir en direction du Nord en bus locaux en faisant des étapes. Kompong Thom, Kampong Cham, Kratié et les dauphins et enfin Stung Treng afin de préparer notre passage au Laos. Récit de cette partie du voyage ici.

Vous retrouverez nos aventures au Cambodge, en photo et textes ici

Le Laos
Le Laos, carte du Routard
Nous avons passé un mois génial au Laos, il y règne une atmosphère zen incroyable et les paysages sont magnifiques. Après le Cambodge, pays plus rude, dans lequel flotte encore des restes palpables de leur histoire terrible, le Laos nous a semblé paisible et relaxant. Nous sommes passés par la frontière de Voen Kham, à pied et nous sommes ensuite remontés depuis Don Khong jusqu'à Paksé, puis Vientiane, Vang Vieng pour finir par Luang Prabang, magnifique ville très agréable.
Voici une petite carte pour situer l'itinéraire, piquée sur le site du Routard, où vous trouverez d'ailleurs plein d'infos pratiques utiles.

Nos bons plans locaux

Pakse
Après plusieurs heures de bus, on  est arrivés à Pakse, sans avoir réservé de place dans un hôtel. On a eu du mal à trouver une place et tous les prix avaient doublés, pourtant notre Lonely Planet Laos date d'août 2010! Tout ça pour dire que le Laos se développe très vite. Les hôtels référencés profitent de l'engouement des voyageurs pour doubler leur prix, prudence dons sur vos réservations. Après quelques déboires, on a pu trouver une place dans un hôtel chinois étrange, avant de migrer vers le Sala Champa qui nous a fait un tarif sympa, et qui avait l'avantage d'être en face de notre cantine locale préférée le Xuan Mai Restaurant, tenu par une charmante patronne efficace qui parle d'ailleurs un peu français. Vous trouverez d'autres hôtels et guesthouses ici sur Travelfish.

La ville est agréable à vivre, on y mange bien et les environs sont magnifiques. Nous sommes partis avec une petite agence locale pour visiter le plateau de Boloven, ses plantations de thé, de café, son marché local et ses nombreuses cascades, dont voici quelques photos ici.

Vientiane, nos coups de coeur
  • Le Pha That Luang, le célèbre gros stupa doré symbole du Laos
  • Le Vat Simuong, temple archi décoré, à la limite du kitsch, mais qui a son charme
  • Le marché de nuit et ses animations pour les enfants
  • Le bord du Mekong et ses restos de nuit proposant de magnifiques poissons grillés
  • Les rues du centre ville, charmantes, animées, marchandes et leurs petits restos sympas
  • Le Buddha Park, projet d'un sculpteur un peu fou Luang Pu
  • Le Talat Sao, ou marché du matin, ses boutiques, ses DVDs piratés (oui, je sais, c'est mal) et son foodcourt
  • Le KPT restaurant et sa soupe de courge délicieuse et (son petit magasin de jouets en face :-))
  • Le café Joma et son cheesecake à se taper le cul par terre
  • Le restaurant Lao Kitchen et sa spécialité le Laap au boeuf
  • Le Sushi Bar et sa formule sushi à volonté...
  • Le Skandinavian Bakery et ses mega petit déj'
Vang Vieng, fun et un poil dépravée

Après quelques heures de bus, nous sommes arrivés dans cette petite ville qui fourmille de touristes hirsutes, débraillés, voire à moitié à poil, accrochés à leurs bières et chantant dans les rues... les enfants ont été très étonnés! La ville entière est sponsorisée par les bières locales... sans compter la consommation de trucs plus ou moins légaux, bref tout cela pour dire qu'on faisait un peu tache avec nos deux petits... On a décidé de se mettre dans une guesthouse un eu à l'écart de la vie nocturne...

Luang Prabang

Nous avons été charmés par cette ville, classée patrimoine de l'Unesco. On s'y sent tout de suite bien, la ville est belle, tranquille et accueillante. L'idéal est de louer des vélos et de se balader. On peut se baigner dans la rivière, manger divinement bien au night market et se faire plaisir avec de l'artisanat beau et accessible financièrement. Pour avoir fait beaucoup de marchés en Asie, celui-ci est mon préféré :-). C'est aussi ici que nous avons plongé dans les plus belles cascades, celles de Kuang Si (photos ici).

Nous avons logé dans une petite guesthouse la Phashoke, à l'angle de la boulagerie Joma. Propre, agréable, d'un bon rapport qualité prix. Pour déjeuner, l'offre ne manque pas dans la rue, mais nous avons préféré les cafés frappés, les fruits et les pancakes du marché du matin, à 200 mètres!
Contact: Ban Hou Xieng  T: (071) 252 108, (020) 587 1771

Tous les articles et photos du Laos sont ici

1. Sophie j'ai ma meilleure copine qui habite maintenant à Singapore, faut que je vous mette en contact!

2. Waouh, merci Karo ce serait génial pour échanger 2-3 trucs sympas à faire dans le coin et des petits conseils

3. Mon mari y séjourne de plus en plus souvent pour le boulot mais, avec mon gros bidon, je n'ai pas encore réussi à l'accompagner :-(
    En attendant, je consulte régulièrement le blog LES CARNETS DE CARINE ET LAURENT, qui propose notamment de belles ballades à faire en famille. Voici le lien direct: http://carine-laurent.over-blog.com/pages/Promenades_a_Singapour-3173606.html

4. J'aime beaucoup Singapour. Des amis à moi y vivent, je vais leur demander une bonne adresse en cas de besoin ...

5. Super article et site en général ! On visite à balle de pays en 30 min top chrono. Merci de nous faire voyager si facilement et pour tes impressions, conseils qui ne peuvent qu'être utile !

6. Un super article. Merci bien pour le partage et ses infos tres pratiques. Bonne continuation !!!