Budget voyage




Compte-rendu de chéri

Comme promis, voici le décompte de notre année de voyage. Quand nous avons préparé notre tour du monde, il y a deux ans, nous avons eu de la peine à trouver des infos sur les coûts d’une telle aventure et c’est bien dommage. Je ne sais pas si ce décompte servira à quelqu’un, je l’espère, et pour ceux qui auraient des questions « Budget », vous pouvez toujours m’envoyer un mail yves.auberson@gmail.com, j’y répondrai avec plaisir.

Nous sommes partis le 26 juillet 2010 et sommes rentré le 13 juillet 2011. Nous sommes rentrés en Suisse pour 8 jours en cours de route, du 30 octobre au 8 novembre 2010 afin que Timo puisse voir son papa. Timo est également rentré en suisse à Noël et à Pâques, seul les deux fois, pour être avec son papa. Les deux vols aller retour de Timo nous ont coûtés CHF 5'000.- mais ne sont pas inclus dans le décompte de notre tour du monde.

Nous avons visité 10 pays différents. En ce qui concerne Singapour, nous y avons transité quatre fois et ne sommes jamais restés plus de 5 jours, j’ai donc inséré les dépenses de ces escales aux pays suivants afin de simplifier notre décompte. Nous avons adapté notre style de vie à chaque pays en essayant de dépenser pour le Canada, les USA et l’Australie environ CHF 100.- par nuit pour les quatre et CHF 10.- par repas par personne, et pour les autres pays environ CHF 30 à 40.- par nuit et CHF 2 à 4.- par repas. Le reste allant pour les transports et les loisirs. On a bien profité, mais on a fait attention de ne pas pété les plombs et on a souvent dormi dans des trucs où je pensais ne jamais mettre les pieds et mangé dans des bouibouis (street food, food court, petites échoppes) pour CHF 1.- par personne.

Nous avons dormi dans 42 hôtels, 28 campings, 22 Bed & Breakfast, 2 nuits sur un bateau, 2 nuits dans un train et une nuit chez l’habitant. Nous avons aussi loué 3 appartements, une villa et fait une semaine de woofing au Canada. En moyenne, nous avons changé de logement tous les 3 jours.

(Infos : les prix du tableau sont en francs suisses)



En ce qui concerne le Canada, les USA et l’Australie, il faut tenir compte que nous avons à chaque fois loué un camping car pour deux semaines environ par pays et également une voiture pour deux semaines. Les camping-cars coûtent très cher (surtout au Canada) et ça nous a un peu plombé le budget (voir ci-dessous). Mais il faut savoir que c’est pratiquement impossible de visiter et de voyager sans véhicule dans ces pays, hormis dans les grandes villes. De plus, les activités sympas à faire (Universal Studios, Lego Land, aquarium de Monterey, Aquaparc, parcs nationaux, musées et autres) sont dans ces pays, alors prévoyez un budget large, ou n’y allez pas trop longtemps.

Les voitures sont bon marché partout. Par contre les campings car vont du simple au double entre les USA et la Canada et entre les deux pour l’Australie. Il ne faut pas oublier qu’il faut aussi payer la nuit dans le camping (50.- US dollar la nuit en moyenne) et l’essence si vous tracez la route. Vous pouvez par contre passer des nuits sur des aires d’autoroutes, mais il faut savoir que vous n’aurez ni eau ni électricité et l’option camping devient obligatoire style une nuit sur deux. Conclusion : attention au budget et si c’est le trip camping car qui vous fait vibrer, achetez en un, faites un monstre tour de plusieurs mois et revendez-le.

Pour les billets d’avion, nous n’avons pas pris l’option Tour du Monde que certaines compagnies proposent. Trop contraignant sur l’itinéraire, obligation d’aller toujours dans le même sens du fuseau horaire et pas si bon marché en fin de compte. Nous avons finalement pris un vol vers l’ouest, Genève-Montréal, Toronto-San Francisco et Los Angeles-Genève, et un deuxième vol vers l’est, Genève-Singapour, Singapour-Sydney, Brisbane-Singapour et Singapour-Genève. Et nous avons complété avec une douzaine de vols internes en Asie et en Australie.

En tout, nous avons pris 22 fois l’avion, 23 bus de ligne, 6 trains et 6 bateaux pour nos déplacements principaux (sans compter les nombreux taxis, tuk-tuk, métros et autres bus de ville que nous avons régulièrement utilisés en Asie et dans les grandes villes). Nos frais de transports se montent à CHF 28'383.- ce qui représente quand même CHF 82.- en moyenne par jour (ne sont pas compris dans ce total les trois voitures de location et les trois campings car).

Le total final tout compris pour notre tour du monde de 344 jours représente CHF 101'071.- Soit un coût moyen par journée à CHF 294.-. C’est 10'000.- francs de plus que ce que j’avais espéré, mais on a trop dépensé pour les frais de transport et il faut l’avouer aussi, on a bien profité de cette année, alors c’est pas grave, on mangera des pâtes (ou du riz, on l’habitude maintenant :-))

Et si c’était à refaire… Nous ne prendrions aucun billet d’avion à part le premier. Un aller simple pour une destination X ou Y, et après on verrait bien. Se laisser guider au fil des rencontres et des envies sans aucune obligation. C’est bien mieux de pouvoir décider au fur et à mesure. Nous prendrions aussi beaucoup plus de transports locaux (bus et train), ce qui baisserait le budget transport.

1 commentaire:

  1. Avez vous utilisé l'outil toolito http://www.toolito.com/fr/calcul-budget-voyage/ pour calculer votre budget dans chaque pays ?

    RépondreSupprimer