samedi 29 janvier 2011

Visiter Kep et guérir de l'arachnophobie :-)


Un brin de tourisme

Kep est une petite ville du Sud du Cambodge accessible par bus depuis Pnomh Penh en quatre heures environ. Réputée pour son calme, sa plage et ses fameux crabes délicieux accompagnés d'une sauce poivre et citron, la ville compte de jolis resorts perchés sur les collines avec vue sur la mer et piscines agréables. Parfaite pour se délasser et visiter les environs, Kep permet de passer quelques jours sympas et relaxants. Nous y avons séjourné deux semaines, peut-être que cinq jours auraient suffi. La ville est calme, allongée et réserve un mélange de très beaux endroits et de ruines. De nombreuses maisons sont complètement détruites et abandonnées ce qui crée une impression de ville fantôme. Ces bâtiments ont été détruits pendant le régime de Polpot et aujourd'hui, petit à petit, la ville se reconstruit.

Nous avons exploré les environs et nous recommandons de visiter les grottes de Phom Chnougk et de Kompong Trach, d'aller déguster des crabes sur la plage de Angkaul Beach, d'escalader les collines jusqu'à leur sommet et de passer un peu de temps sur les plantations de poivre. Si vous aimez les plages, profitez d'une journée sur l'île du Lapin en face. Nous avons particulièrement aimé manger chez Ana, petit resto local au centre ville, la nourriture est bonne et pas chère, l'accueil chaleureux. Ana vous proposera des infos et orgarnisera pour vous ce dont vous avez besoin.

La ville de Kampot, à 45 minutes de tuk-tuk, permet d'aller faire quelques courses au marché local et de de profiter de quelques bons restos. Le trajet permet de profiter de la vue sur les paysages campagnards locaux.

Le concept pour se déplacer est simple, trouver un bon conducteur de tuk-tuk et le garder pour explorer ce qui vous intéresse. Ou louer une mobylette et y aller par vos propres moyens, avec une bonne carte. Quant aux tuk-tuk, nous avons apprécié la compagnie de Ti (+855) 097 6567 594) et celle de Menassy Mom (+855) 0978463 916 qui parle pour sa part très bien le français.


Intermède animalier...


Selon Wikipédia, "Le traitement d'une phobie spécifique comme l'arachnophobie dans une perspective cognitivo-comportementale repose principalement sur différentes techniques d'exposition au stimulus anxiogène visant à obtenir une habituation et une extinction de l'angoisse."

Certes. Nous profitons largement de notre petit séjour à Kep dans ses magnifiques collines, pour mettre en pratique cette technique grâce à nos charmantes colocataires. Petites (taille de ma main), discrètes (dans la salle de bain, sous le lit, à côté de la table de nuit, sur la porte, derrière la porte, etc.) et dociles (Yves leur a couru après pendant qu'elles bondissaient super vite - oui elles bondissent!!), les araignées ont débarqué dans notre vie et ne nous ont plus lâchés. Est-ce par ce qu'Yves en a massacré une la première fois? Peut-être. Pardon, ok? Là, on est épuisés, on dort collés les uns aux autres en priant le Dieu des araignées de nous foutre la paix, merci bien. Même le staff de l'hôtel, charmant, ne peux pas les empêcher de revenir, c'est dire.

Dans le rôle du sauveur sans peur: Yves armé d'un balais, de chaussures et d'un courage sans fin
Dans celui des angoissés complètement hystériques : Timo en pôle position, suivi de Sophie et Arno.
Et la super star of course : l'araignée de Kep (et ses nombreuses copines). Paix à son âme.

Dans la vie, y a le rêve et y a la réalité. J'ai donc le triste devoir de vous dire que le joli petit bungalow de paille, c'est bien sur la carte postale. Car si le cadre est merveilleux pour vous, c'est également un petit paradis pour les bestioles. Moustiques, mille-pattes, chenilles, scorpion (hé oui), grenouilles, crapauds, puces, punaises, souris, geckos (et leurs gentilles pétoles qu'on se colle sous le pied le matin en allant au petit coin), lézards, blattes, scarabées, guêpes, chiens hurleurs, coqs gueulards, dindons gloussants, papillons de nuit (de toutes tailles et pas tous jolis) et bien sûr les fameuses araignées, petites, grosses, poilues, bondissantes.

Vive les petites chambres d'hôtels. Oui je sais, elles ne sont pas toutes parfaites et certaines sont bien bruyantes, mais tant qu'à faire, je rpéfère le bruit des klaxons pour un moment... Pardon à tous les charmants resorts que nous avons fréquentés, franchement, le service est bien, les endroits magnifiques et tout le monde est gentil, mais, je crois que dorénavant, les bungalows, c'est fini pour nous. Basta così.

Nous poursuivons notre périple demain. Au programme, deux jours à Pnomh Penh pour faire nos visas pour le Laos et nous ressourcer en menu shopping utile (pharmacie, cahiers, quelques jouets pour les enfants). Ensuite nous partons visiter les temples d'Angkor avant de remonter progressivement sur le Laos, en profitant des merveilles qui nous attendent en route :-)).

Quelques photos de nos derniers jours à Kep

5 commentaires:

  1. J'ai cru m'évanouir le jour où, à Phnom Penh, je suis tombée sur un vendeur ambulant avec, comme seule marchandise, une énorme corbeille d'araignées géantes. J'ignorais qu'elles étaient "bondissantes" car, dans le cas présent, elles étaient justes "frittes", prêtes à servir de snack à l'heure de l'apéro...
    Bonne continuation! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà, c'est ici que nos chemins se séparent, je ne pourrais plus suivre vos aventures, c'est trop GORE!!! Et cela me rappelle que c'est EXACTEMENT pour ça que je ne m'éloigne jamais trop de la rue Marterey! Courage!

    RépondreSupprimer
  3. autant d'habitude les photos font envie , autant là pas du tout.
    Quel horreur ces araignées .... j'imagine même pas avec mes enfants.
    Vive les hotels effectivement!
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Michela: oui, j'ai vu qu'on peut les déguster frites, c'est ignoble!! Sans nous sur ce coup-là :-)
    Polly: ne nous abandonne pas, revieeeeeens, promis je ne mettrai plus des horreurs pareilles avant... la prochaine fois??? Bizz :-))
    Leya: on est super heureux dans notre nouveau petit hôtel tout clean, zéro bestiole, une pause bienvenue

    RépondreSupprimer
  5. Olala ! J’ai vraiment peur des araignées, alors j’espère ne pas trop en croiser quand on fera notre voyage.

    RépondreSupprimer