vendredi 17 septembre 2010

Le bilan après la 8ème semaine de voyage

(Rédigé par chéri)

Après 6 semaines de silence sur notre blog de famille (qui en réalité est plus celui de Sophie que le mien) c’est à nouveau moi qui prends le clavier pour écrire quelques lignes. Voilà deux mois que nous sommes partis et l’heure des premiers bilans a sonné. Bilan financier en premier, bilan familial ensuite et bilan personnel pour terminer. Ceux qui me connaissent savent que j’aime les chiffres, alors parlons finances : afin de respecter notre budget annuel qui devrait être de CHF 72'000.- sans les frais de transport (billets d’avions et transports internes en bus, en train ou en avion) nous avions comme objectif pour les trois mois en Amérique du Nord de vivre avec CHF 250.- par jour tout compris. Notre constat après deux mois… ça ne va pas être possible ! Notre aventure de Woofing qui devait en réalité durer trois semaines au Canada et qui a finalement été réduite à une, va augmenter d’environ CHF 4'500.- notre budget, donc de presque CHF 50.- par jour nos trois premiers mois, pas cool du tout !

En moyenne nous avons dépensé 120 à 140.- dollars par nuit pour les auberges des jeunesses et les divers hôtels. Finalement, les auberges coûtaient pratiquement le même prix que les hôtels avec le confort et la salle de bains en moins. Plus ou moins 20.- dollars pour les petits déjeuner, environ 40.- dollars pour les repas de midi et 60.- pour les repas du soir (sans faire de folie), on a fait 4 ou 5 bon restos à 100.- dollars mais c’est pas les rois de la gastronomie. Nous avons dépensé 50.- dollars par jour en frais de transport (métro, bus et voiture de location) et 30.- dollars pour les diverses activités, visites, musées, zoo, parc d’attraction, etc. Mais le plus douloureux dans notre budget auront été nos 12 jours en camping car. Au Canada, le camping car c’est très cher, 220.- dollars par jour pour la location, 80.- dollars de frais divers, taxes et kilomètres et sans oublier les 40.- dollars à payer par nuit dans les camping. Total, pas loin de 350.- dollars la journée. En résumé, au lieu d’être à 250.- dollars en moyenne par jour, on est à 300.- dollars et on termine à CHF 9'000.- de dépenses par mois au lieu des CHF 7500.- prévu. Conclusion, on va probablement réduire la durée prévue en Australie et se serrer le kiki en Asie.

Bilan familial : avec Sophie, ça roule. Plus je suis avec elle et mieux ça va, par contre côté intimité et gros câlins, on a déjà vu mieux… il faut dire que dormir toutes les nuits à quatre dans la même chambre pendant des semaines, c’est pas le pied pour la vie de couple et ça aide pas au développement de la libido. Mais les miracles existent, la semaine dernière, nous avons loué un appart pour 7 jours avec notre chambre rien que pour nous avec une « belle porte » et une chambre à deux lits pour les enfants, le bonheur à l’état pur. En ce qui concerne les deux terreurs, on va dire qu’on commence à trouver notre rythme de croisière et que nous vivons une sacrée remise en question. Sommes-nous de bons parents ? Et surtout, suis-je un bon père ? Cette question je me la pose chaque semaine sans avoir la réponse, le bon mode d’emploi n’existe pas et dans cette aventure il n’y a pas de porte de sortie. On est dans le même bateau pour une année, 24 heures sur 24, avec les bons et les mauvais moments à vivre tous ensemble. C’est un peu ma thérapie à moi et probablement la chance de répondre à certaines de mes questions existentielles. Ceci dit, si on arrive à les faire courir 2 ou 3 heures chaque jour dans la forêt ou au bord de la mer, c’est plutôt relax. Sinon c’est le champ de bataille à la maison avec les engueulades et les punitions de vaisselle. En gros on va dire qu’on vit 80% de très bons moments et 20% de « on pourrait mieux faire ».

Faisons maintenant ce que je vais appeler mon bilan personnel de ces deux premiers mois. Suis-je un fou inconscient qui n’a pas réfléchi avant de décider de vivre cette année là ? Peut-être. Il est vrai qu’à la base j’aime bien être seul. J’aime partir courir dans la montagne avec mon frère, voir mes copains pour une bonne petite bouffe, passer des moments en amoureux avec ma Soph et faire du sport avec les enfants. Depuis notre départ je me suis à plusieurs reprises posé la question « pourquoi ? » Mais en réalité, même si il y a des moments difficiles, même si pleins de choses me manquent, je suis très heureux de vivre cette aventure avec Sophie et les enfants. Nous avions besoin de faire un break dans nos vies, nous avons vécu beaucoup de choses ces dix dernières années et c’était le bon moment de partager cette aventure. Parce que nous avons également décidé, depuis que nous avons vendu notre maison de Crassier, de vivre différemment, de changer notre mode de consommation et d’arrêter la course en avant du toujours plus. Parce que simplement nous avons quarante ans et que c’est le bon moment de se poser les bonnes questions pour les 20 prochaines années, pour nos enfants et pour nous deux. Ce que j’attends de ce voyage, c’est simplement de savoir ce que je veux faire de ma vie et surtout ce que je ne veux plus faire. Je veux également vivre une aventure unique avec Sophie et les enfants car tout va très vite et bientôt ils seront déjà trop grands.

Je ne sais pas comment je serais dans une année, si je vais vraiment changer et voir la vie sous un autre angle comme certains me le disent. Tout ce que je sais après ces deux premier mois de voyage, c’est que cette année sera probablement la plus extraordinaire de ma vie et qu’elle aura des répercutions sur toutes les années qui me restent à vivre. Alors, que l’aventure continue…

9 commentaires:

  1. J'étais très émue de lire ces lignes. Vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai trouvé votre blog je ne sais plus comment, mais j'aime. et ce texte m'a émue tout en ne vous connaissant pas du tout. il me fait envie. certes de vivre la meme chose mais aussi de me/nous remettre en question. j'aime "la course en avant"... qui mène ou... ? alors, BRAVO et continuez cette belle AVENTURE!! :)
    une lectrice. A

    RépondreSupprimer
  3. Oh yes just go on and enjoy this wonderful time

    RépondreSupprimer
  4. ouais, belle aventure mais surement pas aussi simple que lever le pouce pour traverser un pays en stop! bravo à vous et merci de nous faire partager votre intimité, c'est chou! bonne continuation et bonne chance pour les économies!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré te lire, yves. J'ai l'habitude des écrits de Sophie et avoir l'avis plus cartésien d'un homme recentre bien les chsoes. C'est carré mais pas que... changer je n'y crois pour eprsonne. on reste les mêmes mais on apprend qt quelque chose, en nous se transforme. Uen prise de conscience, par contre. Vous vous êtes offert cette liberté, difficile (vendre une jolie maison, ne pas être certains de ce que vous trouverez en rentrant)et je vous admire. La sécurité, voilà ce à quoi nous sommes habitués...
    J'ai un grnd plaisir à vous suivre. Et en rentrant on aura l'impression de mieux vous connaître ;)
    Pour les pépettes, c'est clair que l'Australie... mais la bouffe en Asie par contre est un délice même dans la rue ;)
    bonne route et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. tu écris vraiment bien Yves et c'est très touchant! j'adore votre blog! gros bisous à tous les 4, vous me manquez!
    Amy

    RépondreSupprimer
  7. C'est chouette de voir que Yves y trouve aussi son compte malgré les doutes, les questions, etc...
    Au retour, on change sans changer, plus subtil qu'on l'imagine et le quotidien reprend trop vite ses droits, mais là au fond, toujours à portée de mémoire, des millions d'images qui affluent parfois, souvent, au détour d'une discussion, d'une image, d'une situation, même 10ans plus tard!
    Allez, haut les coeurs, et la gastronomie australienne est très internationale, donc plus facile, bien que l'asie reste le summum du bonheur des papilles. Mais d'ici là, vous aurez encore mieux appris à faire avec encore moins et vous n'aurez plus autant de soucis financiers, du moins je l'espère... c'est impressionnant comme on peut vivre avec presque rien et particulièrement en Asie !
    Je continue à vous tenir très fort les pouces, avec une once de jalousie non dissimulée (c'est quand qu'on repart nous...)
    Biz et hop, avanti !!!
    Xela

    RépondreSupprimer
  8. Super, merci pour vos gentils commentaires, ça fait plaisir, salutations, Yves

    RépondreSupprimer
  9. Coucou la smala Auberson,
    quel chemin de vie vous êtes en train de faire...je suis toute émue. Cette aventure vous approchera à vie. Je suis tellement contente pour vous.
    Vous me donnez envie de visiter des coins dans le monde que je n'y pensais même pas:)
    Simone

    RépondreSupprimer