Après le périple nature en camping-car, on a opté pour une nouvelle formule pour terminer notre périple canadien: trois semaines en voiture et petits hôtels. C'est le bon moment pour tester cette combinaison, car la saison des grandes vacances est terminée et les hôtels font des bons deals. On utilise souvent Expedia.ca pour trouver des chambres en 3 ou même 4 étoiles au même prix que les auberges de jeunesse de cet été. Le voyage sacs à dos/ bus locaux ne fonctionnant pas très bien pour découvrir ce pays dont les plus belles richesses sont atteignables en véhicule, on se la joue style américain. Ainsi nous voici munis d'une voiture de l'espace genre hyper confort à un très bon prix, de notre éternelle carte routière et en quelques clics on se réserve des hôtels pas chers et confortables pour les jours suivants. Une chambre rien qu'à nous, avec des lits déjà faits, propres et une salle de bain, ohhhhhhhhhhh comme c'est beau. Les enfants sont ravis d'avoir la TV et parfois même une piscine (même si elle est au bord de l'autoroute!) et Yves a enfin moins mal au dos. Du coup, il ronfle tel un bienheureux et se la joue bad boy au volant de sa grosse bagnole ;-)... Quant à moi je tapote tranquille sur mon clavier le soir pour trouver des bons deals et je profite des salles de bains privées pour regarder de plus près mes poils. Simple et efficace, mais, il faut bien le dire, sans le charme du camping-car. (Et, bonus suprême du jour, à l'hôtel Sépia, il y a même une NES-PRESSOOOOOOOOOO dans la chambre! Incroyable, j'ai failli chialer)
Les enfants, ravis devant la TV |
L'objet ultime |
On est donc partis il y a deux jours de Montréal par la route n°20 qui est de l'autre côté du fleuve afin de rejoindre Québec. Premier arrêt à Victoriaville, petite ville sympathique, pour ensuite se rendre sur en périphérie de Québec que nous irons visiter demain. La 20 est calme, droite et de bonne qualité, du coup la route défile vite. Pour couronner le tout, on a investi dans un lecteur DVD pour occuper les enfants car on va avaler quelques kilomètres pour faire le tour de la Gaspésie ces prochaines deux semaines. Quel luxe (et quelle paix en voiture!). D'habitude ils se chamaillent tout du long et Arno demande toutes les cinq minutes: "On arrive quand?" Puis geint: "Maman je suis malade...". Là, rien, le calme absolu. Incroyable.
Pour ceux que cela intéresse, La Gaspésie est la partie opposée au fleuve que nous avons visité jusqu'à maintenant. Notre but est d'en faire le tour en privilégieant le parc de la Gaspésie, la région de Gaspé et le rocher de Percé. Voici une carte que j'ai volée sur le site d'une Auberge Château (qui a l'air originale et où nous irons j'espère avec les enfants pour leur faire une jolie surprise).
Pour ceux que cela intéresse, La Gaspésie est la partie opposée au fleuve que nous avons visité jusqu'à maintenant. Notre but est d'en faire le tour en privilégieant le parc de la Gaspésie, la région de Gaspé et le rocher de Percé. Voici une carte que j'ai volée sur le site d'une Auberge Château (qui a l'air originale et où nous irons j'espère avec les enfants pour leur faire une jolie surprise).
Premières conclusions utiles après ces premières semaines de vacances, dont l'un des buts est d'arriver à finir ce périple sans:
1/ s'entretuer
2/ divorcer
3/ gâcher la vie de son prochain
Premièrement, les enfants sont vraiment mieux dehors qu'en ville. Les aspects culturels ne vont donc malheureusement pas constituer le centre de notre voyage (adieu musées, balades en ville et expos). On va plutôt privilégier la nature et les grands espaces. On lâche les fauves dehors en espérant qu'ils ne croisent pas un ours et tout le monde respire un grand coup (bonjour ballon de foot, badmington et batons épées). On va bien sûr leur imposer quelques visites pseudo intello mais en privilégiant les meilleures, et les plus accessibles. Arno est franchement encore petit. Ou alors j'irai seule avec Timo, Yves n'étant pas non plus fana des musées.
Deuxième constat: un poil de confort réjouit fortement chéri. Un bon lit, un p'tit déj copieux, la route au volant de sa belle voiture et le voilà souriant et épanoui. Il a même pu faire un peu de fitness hier à l'hôtel. Heu-reux je vous dis. Il lui manque juste un pain aux noisettes avec un bon Redbull, comme ceux qu'ils achetaient à l'époque chez Esso. C'est comme ça, il aime le confort et c'est sûrement normal. Peu conciable avec notre budget, mais naturel.
Ensuite la bouffe est limite dégueu et on va finir obèses si on ne peut pas cuisiner (enfin surtout moi en fait). Mais faire sa popotte ça ne va pas trop avec l'option hôtel. Alors en attendant l'Asie et ses petits plats, on pallie au problème en s'offrant quelques extras santé même s'ils sont plus coûteux que le casse-croûte local. Restos végétariens, thaï, sushis, pique-niques maison... Pour le fun on a bien sûr testé la poutine (affreusement indigeste), le pogo (tube étrange et gras) et le smoked beaf (qui ne nous a pas transcendé) mais le vrai plaisir a été de déguster hier soir un magnifique saumon grillé (ça c'était bon). Mais le truc le mieux ici c'est la bière locale.
Dernièrement, faire l'école aux enfants demandent de la place et un minimum de disponibilité. Pas toujours facile de donner des leçons dans certaines conditions, surtout les jours pendant lesquels on roule. Parfois on se retrouve dans un couloir d'hôtel ou sur un coin de table et là, faut y croire très fort. Dans l'ensemble on ne s'en sort pas si mal, étant donné qu'on a complètement oublié le contenu et qu'on n'a jamais donné l'école à nos enfants! Pour compenser un peu le programme scolaire vaudois parfois étrange, j'ai abonné les enfants à maxicours.com. Pour ma part, j'ai quelques difficultés avec la méthode Genial pour l'allemand -qui porte mal son nom- et j'improvise un peu certaines choses, notamment les explications grammaticales. On doit souvent se creuser les méninges pour donner de la vie aux leçons... Pour ça Internet et certaines applications iPod nous aident bien. En gros, Yves donne l'anglais et la géométrie, moi les autres branches pour Timo (algèbre, allemand, français, histoire (d'ailleurs pas encore démarré... pour l'instant je lis la matière: renaissance et humanisme - franchement c'est bien loin tout ça!), géo et physique) et on se partage les leçons d'Arno. Sacrée expérience! Je ne sais franchement pas si on va réussir à leur donner tout ce qu'il faut pour qu'ils atteignent les objectifs fixés. Timo est en 7ème VSB scientifique et Arno en première primaire. Mais on tâche d'être sérieux avec ça car les enfants tiennent à ne pas refaire leur année au retour. Les aspects positifs sont de passer des moments privilégiés avec les enfants et de découvrir leurs potentiels et difficultés. Timo par exemple a un bon vocabulaire mais oublie les "s" dans les dictées et rédactions... Il comprend super vite les math, mais se décourage rapidement en cas d'incompréhesion. Arno est très appliqué en écriture, bon en math, mais n'a aucun intérêt pour la lecture encore. Bref, c'est bien de voir tout ça avec eux car cela permet d'ajuster le programme et de reprendre certaines bases.
Ah, les enfants... Tout un poème :-)
Arno: s'ennuie de ses amis, rouspète quand il fait chaud, a systématiquement besoin de faire pipi ou caca au mauvais moment, dit des blagues (et plein de gros mots), est pénible à table, adore les animaux, a pris beaucoup d'autonomie dans le quotidien, râle pour porter son sac, se fait facilement des amis (et ça c'est nouveau!), s'endort facilement n'importe où, rit comme une baleine avec son frère, fait plein de câlins puis devient insupportable quand il a faim. Ou soif. Ou chaud. Ou sommeil. Ce qui arrive souvent dans une journée finalement. Heureusement ça se calme vite et ensuite c'est une crème de petit gars.
Timo: sème la zizanie chaque matin et chaque soir systématiquement pendant une bonne demi-heure, laisse son chenis partout, porte vaillamment son sac, joue avec son frère des heures puis lui fout une taloche, raconte plein de trucs, rigole de bétises avec nous, a énormément besoin de se dépenser (comprendre est monté sur piles), s'intéresse à tout, donne tout d'un coup un sacré coup de main, s'ennuie parfois de son papa, mange comme un ogre, pose plein de questions, déteste se laver, lit des tonnes de livres, s'occupe se mieux en mieux tout seul, passe du rire aux larmes facilement, joue aux cartes avec Yves et me donne encore parfois la main dans la rue. Et ça c'est cool.
Parfois on se dit qu'on est des vieux cons qui ne comprennent rien à la jeunesse exhubérante, vivante, élastique et pleine de vie. Et que ce sont juste des enfants...
Et que la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre.
oh! qu'est-ce que vous me manquez... gros gros becs Amy
RépondreSupprimerHello la petite famille!
RépondreSupprimerJuste un petit mot pour vous remercier car j'adore te lire, c'est extraordinaire ta manière de nous faire vivre votre voyage, c'est mon petit plaisir de te lire.
Je voulais aussi te mettre en lien http://www.boomeland.net/www.boomeland.net/home.html
Se sont des amis qui voyagent avec leurs 2 enfants et qui ne doivent pas être loin de vous, si jamais;-)
Plein de bonheur pour la suite de votre voyage et je me réjouis déjà de lire la suite de vos aventures.
Evelyne (la soeur de Rachel)
Coucou Evelyne, merci pour ton message et pour le ien on est allés voir leur site ils viennent de passer où on va ;-) gros gros bisoux à toute ta petite famille!
RépondreSupprimer@ Amy: toi aussi tu nous manque fort, embrasse Charlotte et fred pour nous