Au niveau horaires et adaptation, on est complètement à côté de nos pompes. Pas trop grave à la base, normal même, surtout qu'on était aux states il n'y a pas si longtemps, alors on vit un genre de double décalage. Premier jour, on s'est dit que c'était normal, couchés à 4 heures du mat', en restant zen. On s'est réveillés à 14 heures en pensant être le 9 novembre, alors qu'on était déjà le 10. En effectuant le trajet de nuit depuis la Suisse, puis en arrivant le soir sur place, on est partis le 8 et on s'est réveillés le 10. Confus et assommés. Hélas, on avait justement rendez-vous le 10 à 14 heures... Bonjour le coup de speed au réveil et la course (- encore sorry Joanna).
Le lendemain, on s'est levé tôt, histoire de se mettre au diapason. Résultat: des enfants nazes, gnioussant, râlant, qui ne s'intéressaient à rien car ils voulaient rentrer à l'hôtel climatisé (il a fait très chaud et humide, l'ambiance était au top). On les a finalement traînés toute la journée, en espérant les fatiguer.... Tu parles! Rien à faire...
- 22 heures: Maman je m'ennuie, je peux regarder un film?
- Minuit: Maiiiiiiiiiiiiis...j'ai pas sommeil, on fait une bataille de coussins?
- Bruits de fond: lampes de poche qui s'allument, blablas, blagues bêtes...
- ...
- (Je décide de remettre un peu de calme avec des activités normales): Jeux + discussions + 15 x bonne nuit + histoire du soir + etc etc...
- 1 heure du mat: Maman? J'ai toujours pas sommeil.... (moi, agacée): Bon maintenant ça suffit, y en a ras le bol on éteint pour de bon, ferme tes yeux et imagine des couleurs et des paysages pour te détendre. Jaune, le soleil, bleu, la mer...
- Maman? C'est nul ton truc de couleurs, je vois rien du tout...
- Moi et Yves en coeur: dodooooooooooooooo!!
- 2 heures: Mamannnnn? J'ai besoin de faire pipi...
- 2 heures et demi: Papa?? J'ai faim...
- 3 heures: (moi, en train de m'assoupir): Maman? T'entends? Y a le gros chinois qui revient! (On s'est fait engueuler par un chinois quelques heures plus tôt car les enfants faisaient un boucan du tonnerre)
- Là les trois mecs se chopent un monstre fou rire, et moi, hop, ça tourne dans ma tête, j'en ai marre, je me mets à leur brailler dessus, car j'ai sommeiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil! Finalement après les avoir menacés de me barrer avec mon sac à dos, ils se sont enfin tus et on a pu dormir. Merci.
Ce soir, idem, c'est la cata. Après 3 heures et demi de vol, puis un bon repas, Arno fait l'imbécile depuis deux heures au lieu d'essayer de s'endormir. Si au moins il restait calme, mais non, c'est plus rigolo de faire le schtroumpf. J'ai du utiliser une arme redoutable et très méchante: lui piquer un dollar de son argent de poche pour qu'il se calme, toutes les autres méthodes pédagogiques classiques ayant échoué. Les personnes qui connaissent bien Arno savent à quel point cet argument l'a certainement traumatisé à tout jamais, me reléguant au titre de pire mère de la création - mais ça marche, depuis je ne l'entends plus... (Rachel, je pense que tu l'auras en thérapie chez toi dans 20 ans, promis je paierai les consult's).
Sinon, tout va bien, on est en voyage à l'autre bout du monde, il fait beau et nos petits souçis vont se régler au fur et à mesure des jours. Faut juste qu'on s'habitue ;-) Demain, on va chercher des billets pour se rendre à Bac-Ha, au Nord. Train de nuit au programme, puis bus local. La région a l'air magnifique, calme, et à l'écart de l'agitation incroyable qui semble régner à Hanoï. On risque d'être coupés du monde quelques jours, mais on se réjouit de voir le pays.
On n'a rien réservé, l'idée est de voir si on s'y plaît. Rendez-vous dans quelques jours avec j'espère de belles photos de la région!
- Le sac d'Arno est arrivé avec 24 heures de retard (il a fallu remplir plein de papiers à l'aéroport, en étant bien fatigués du trajet)
- Le médic de Timo (Vivotif préventif pour la fièvre typhoïde) a fini à la poubelle au lieu du frigo dans l'avion. Le stewart s'est trompé et l'a malencontreusement viré. Du coup, on a du aller à l'hôpital à Singapour et faire vacciner Timo. (Il a aussi fallu remplir des papiers et un peu attendre, mais heureusement on était accompagnés par une super expat' qui nous a servi de guide - merci Joanna)
- Notre arrivée sur Hanoï a viré en mauvais plan. Je venais de lire dans le guide de prendre les taxis officiels (ceux qui ont la veste jaune) et voilà qu'on se fait prendre dans une arnaque stupide à la place. Une soit-disant officielle de l'aéroport nous fourgue dans un taxi en me disant "oui oui c'est un jaune, oui oui c'est bien 15 dollars". Résultat, on a du payer un péage sur le pont en plus et il nous a menés dans un faux hôtel - qui porte le même nom que le vrai. L'hôtel était plein et comme on a refusé d'aller plus loin avec cette équipe, on s'est retrouvés plantés dieu sait où en plein Hanoï. L'aventure s'est bien terminée, on a pu localiser où on se trouvait grâce à un touriste et chercher un autre hôtel, mais Arno a eu peur et il a ensuite décidé que tous les gens étaient méchants et qu'il ne voulait plus sortir de la chambre - et rentrer en Suisse. Il a fallu le rassurer et lui expliquer les choses... Quelques minutes après il rigolait sur une terrasse avec un jeune qui lui faisait des sourires et des grimaces...
Règle n° 1, en arrivant à Hanoi, ne poser ses fesses que dans un taxi de la compagnie Noibai!!!
RépondreSupprimerMais tout est bien ce qui finit bien... ;-)
Voici mon numéro de portable, si jamais je peux vous aider en quoi que ce soit: 012 79 95 95 47.
Belles découvertes et peut-être à 1dc4 pour un verre,
Michela
Merci Michela! On repassera par Hanoï dans quelques jours, avec plaisir pour un verre si tu n'es pas trop prise, belle journée
RépondreSupprimerhihi le mien n'a jamais pris l'avion , 1ère étape faire des photos sans qu'il fasse le clown lol bon voyage !
RépondreSupprimer