dimanche 6 février 2011

Les temples d'Angkor: visites, prières, astuces et guide de survie

Siem Reap, temples de Preah Neak Pean, Preah Khan et Ta Prohm

Au XII ème siècle, si j’avais été malade, je me serais rendue à l’hôpital Preah Neak Pean, pour m’agenouiller en face de la gargouille « homme » d’où s’écoulait l’eau sacrée. La prière et la purification, rites effectués avec un sage guérisseur, m’auraient guéri. Yves se serait rendu à la gargouille « éléphant », Timo à celle du « cheval » et Arno m’aurait accompagnée à celle de l’homme. On se soignait ainsi, en fonction de son signe astrologique. Trois signes par lieu symbolique, selon une classification « terre », « eau », « feu » ou « air ». Par exemple, le signe astrologique du taureau (Arno et moi) est associé à la terre représentée par la statue de l’« homme ». Yves est du poisson, signe d’eau et c’est l’éléphant qui l’aurait guérit. Quant à Timo, de la balance, il est signe d’air et a comme animal guérisseur le cheval. Par principe, nous avons fait une prière auprès de l’éléphant, pour qu’Yves se sente mieux. On ne sait jamais, un esprit traîne peut-être encore dans les lieux…


D’ailleurs nous avons fait plusieurs prières avec Timo au cours des visites de temples, grâce aux nonnes âgées, chargées d’accueillir les visiteurs aux pieds de Bouddha bienveillants, entourés d’encens et d’offrandes. Nous en conservons deux bracelets de laines, bénis avec bienveillance… Il y a une telle spiritualité en ces lieux, que même les non bouddhistes que nous sommes se prennent à marmonner naturellement quelques prières à l’attention de nos amis et familles…

Après cette découverte d’un hôpital typique de cette période, nous avons visité le temple de Preah Khan, magnifique et un peu délabré et nous avons terminé cette deuxième journée dédiée aux temples à admirer le fameux temple de Ta Prohm, tout emmêlé d’arbres et de nature sauvage. Je poste les photos dans le prochain message.


Petits conseils pour visiter les temples d’Angkor
  • Découper la visite en 2 ou 3 jours et ne prévoir que deux destinations phare par jour. Les temples sont immenses et il fait très chaud en cette saison.
  • Choisir un guide qui parle français, formé par l’UNESCO. Ils font partie de l’association des guides d’Angkor. Pour une journée, le prix est de 30-35 $. Prendre contact à l’avance car ils sont très demandés. Réserver un tuk-tuk pour la journée (15 $ pour la journée)
  • Manger de préférence aux stands de restauration proches du temple de Bayon (nourriture Khmer goûteuse à prix correct)
  • Prévoir des billets de 1 $ pour les nombreux enfants qui vendent des babioles (bracelets, écharpes, statuettes), ce qui leur évite de mendier et les aide à financer leur scolarité. Lorsque vous en avez plein les bras, refuser poliment les suivants, sans s’énerver, même s’ils insistent lourdement :-)
  • Profiter de la fin de journée pour faire de jolies photos (les miennes sont hélas surexposées à cause de la luminosité très crue de l’après-midi)
  • Coup de cœur : le Bayon et ses environs

Trucs utiles pour y survivre en famille

Avec les enfants :
  • S’assurer qu’ils ont bu, fait pipi et mangé, les oindre de crème solaire, leur planter une casquette sur la tête et bien expliquer les objectifs de la journée
  • Leur demander de dénicher les Apsara, Makara, Garuda, Shiva, Vishnou et Naga lors des visites des temples et leur raconter quelques anecdotes à ce sujet issu de votre bien-aimé guide Lonely Planet
  • Jouer à Indiana Jones sur les vieux temples entremêlés de lianes
  • Escalader avec eux et explorer le temple de Bayon, en jouant aux super héros, cachés derrières les colonnes
  • Leur offrir un bon « lemon juice » bien frais entre deux visites
  • Et lorsque vous aurez épuisé votre stock de bonnes idées et qu’ils se mettront à soupirer et râler qu’il fait trop chaud (c’est vrai), que c’est long (effectivement ces temples sont immenses), qu’il y a trop de monde (on est tombés de jour du nouvel an chinois !) et que franchement ils en ont ras-le-bol de toutes ses danseuses collées sur les murs (il y a effectivement des milliers d’apsaras), les rassurer gentiment, leur rappeler que ce sont les plus beaux temples du monde…En fin de journée, il ne vous restera plus qu’à les ignorer avec classe et courtoisie jusqu’au retour à l’hôtel. Bonne chance :-).
    Un jour, ils regarderont les photos et seront heureux d'y être allés, si si je vous le promets. Entre nous, c'est surtout avec le petit que ça a été rude, à 12 ans, c'est plus facile...

Avec chéri
  • Si vous en avez épousé un qui, sans vous, n’aurait jamais mis les pieds de sa vie dans ce tas de ruines infectés de chinois armés de caméras et bien ignorez-le aussi, surtout quand il a très chaud et que vous êtes arrivés il y a seulement une demi-heure
  • Si, au contraire, c’est un intellectuel féru de culture, le suivre sans soupirer lorsqu’il débattra avec le guide des subtilités de la cohabitation indoue et bouddhiste des bas reliefs angkoriens…

Les temples d’Angkor sont magnifiques, incroyables, spirituels, grandioses et il faut y aller une fois dans sa vie si on le peut. Seule peut-être ?


Liens utiles

  • Notre hôtel sympa, pas cher, le Angkor Pearl Hotel, quoiqu’un poil excentré (prévoir un tuk-tuk pour aller manger dans la Pub Street le soir, car les rares restos environnants sont chers et pas bons)
  • L’association des guides
  • Des infos sur les temples
  • Un bon resto et hôtel caritatif, le Sala Baï, s’y prendre à l’avance pour réserver, nous n’avons pas pu y aller faute de place

5 commentaires:

  1. Oui, seule! C'est ce que j'ai fait il y a une dizaine d'années et j'en garde un souvenir merveilleux. Cela dit, je vais peut-être tenter le coup avec mes trois hommes un jour ou l'autre... ;)

    RépondreSupprimer
  2. et le tien de chéri, c'est plutot 1) ou 2)???
    :-)
    quelle chance de voir toutes ces merveilles, c'est vraiment une odyssée fantastique! tu projettes toujours d'en faire un livre? me réjouis tellement!

    RépondreSupprimer
  3. @ Michela: oh tu me raconteras :-)
    @ Polly: 1), eh oui, je le traîne avec moi dans ces vieux temples pendant qu'il rêve d'escalader des montagnes ... :-) Il se rattrapera à notre retour! Quant au livre ce sera un petit projet tout simple (copier coller textes et photos avec relecture par une gentille pro de l'édition) sur Lulu.com pour les amis et la famille... Biz

    RépondreSupprimer
  4. Hello
    Je ne fais que rire et sourire à vos messages, tellement j'ai l'impression de vivre ce qui nous attends l'année prochaine !!! Nous sommes une famille avec 2 enfants 13 et 10 ans en préparation pour 9 mois autour du monde.
    Un grand merci pour ces astuces et retours sincères et réalistes d'expériences..
    Très bonne continuation à vous 4.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. Chère Sylvie,
    Merci pour le message!
    Génial, 10 et 13 ans, cela me paraît des âges super pour voyager! Quel itinéraire avez-vous prévu? Je serai ravie de suivre votre aventure l'année prochaine, si vous en avez envie, merci de nous envoyer votre blog ou un email :-)
    Et bonne chance surtout! salutations du laos (pays vraiment magnifique)

    RépondreSupprimer