mercredi 22 juin 2011

Gili et Lombok: entre coup de cœur et coup de gueule

Texte de chéri (âme sensible s'abstenir...)

Nous avons quitté Bali pour Lombok et les îles Gili il y a cinq jours maintenant. Gili, c’est trois petites îles à l’ouest de Lombok qui sont si petites qu’on en fait le tour à pied ou en vélo en moins de 60 minutes, les voitures y sont d’ailleurs interdites. C’est plein de jeunes qui font la fête, c’est 30 restos, 30 bars et dix clubs de plongée entourés d’une multitude d’hôtels et de guest-house. Lombok par contre, c’est un coin un peu perdu où le tourisme n’a pas encore fait trop de ravage, sauf peut-être sur la côte sud-ouest avec son aéroport et ses quelques hôtels. Mais Lombok c’est surtout un volcan magnifique qui pointe son nez à 3700 mètres d’altitude et qui fait le bonheur de milliers de randonneurs chaque année.

Photo volée ici
Tout ça pour en arriver où me direz-vous ? Pour en arriver à mon coup de gueule du jour. Car tous ces beaux endroits ont le chic de se trouver en pays musulman, et les pays musulmans, pour ceux qui connaissent pas (dont je faisais partie il y a encore 5 jours), c’est le pays des mosquées… en voilà une bonne idée !!! J’avais voté pour les minarets mais si c’était à refaire, peut-être que je vérifierais en premier s’ils prévoient d’y inclure les haut-parleurs ou pas. Parce qu’il faut le savoir, les musulmans ont décidé de faire profiter tout le monde de leurs prières grâce à de monstres haut-parleurs qui diffusent la bonne parole à des kilomètres à la ronde. C’est un peu comme si chez nous, ont faisait sonner nos clochers pendant une heure d’affilée tous les jour à 5 heures du matin, au milieu de la journée, en fin d’après midi et en fin de soirée. On y a même eu droit entre 2 et 3 heures du matin parce que c’était un jour spécial… merci pour la fête, on a vraiment apprécié !

A la base, j’ai plutôt tendance à voter à gauche et grâce à Sophie j’essaye de développer la tolérance, qui me fait quelques fois défaut. Mais là, je suis vraiment désolé, j’ai vraiment eu des envies de meurtres qui m’ont traversé l’esprit durant mes nuits éveillées. Chacun vit sa vie et croit en se qui veut, tant qu’il le fait sans déranger son voisin (ma liberté s’arrête où commence celle de mon voisin, disait je sais plus qui). Mais pourquoi alors emm… le monde entier avec leurs prières et leurs haut-parleurs qui nous réveillent chaque nuit à 4 heures 45 ? Si quelqu’un à une bonne réponse à cette question, je suis tout ouïe. Et en plus, elles sont belles leurs mosquées et y en a partout. Le peuple crève de faim, leurs routes sont pourries, y a des ordures partout, les enfants doivent payer pour aller à l’école, sinon ils restent chez eux, mais pour les mosquées, comme par miracle, ils ont du pognon qui tombe du ciel (un air de déjà vu chez nous, il y a quelques centaines d’années). La vie n’est-elle pas magnifique ? Voilà, j’ai dis ce que je pensais, fin de mon coup de gueule.

Pour mon coup de cœur, je vais brièvement parler de notre ascension du volcan Rinjani avec super Mom (la maman de Sophie pour ceux qui ne la savent pas encore). Je ne vais pas trop m’étaler vu que notre super Mom a déjà écrit un texte sur cette belle aventure que nous publions juste après. Donc sans refaire le détail de cette expédition, je tire mon chapeau à Martine qui a réalisé cette montée et cette descente de 2000 mètres de dénivelé sans faillir (pour ceux qui ne réalisent pas vraiment ce que veut dire 2000 m de D+ et de D-, imaginez un immeuble de 600 étages avec 7200 marches d’escalier, le premier jour vous montez les 600 étages et le lendemain vous les descendez). Nous avons passé deux merveilleuses journées dans un paysage somptueux avec une impression d’être dans une forêt amazonienne pour la première partie du trajet (on a même eu la visite d’une tribu de singes sauvages sur le chemin) et un sommet hallucinant avec une vue sur le cratère du volcan et son lac, sur les îles Gili et Bali au loin. En bref, une belle expérience de plus sur la longue liste de cette année autour du monde.

PS de Sophie: non, je ne censurerai pas, non je ne censurerai pas....argh!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire