mercredi 4 août 2010

Râleries, joies et comptabilité

Il y a les moments de grâce, de joie, de légèreté, de bonheur.

Quand soudain, par exemple, on réalise qu'on a tout planté et qu'on se retrouve à l'autre bout du monde, avec les personnes qu'on aime, que chaque jour est différent, que chaque demain signifie le choix, le mouvement, la surprise... Aucune obligation, aucun souci, pas de patron, pas de feuille d'impôts, rien. Juste la liberté... Et ça c'est bon.

Il y a aussi les petits tracas de voyageurs touristes pas trop au clair sur les coutumes locales.

Le Canada n'est visiblement pas fait pour des voyageurs comme nous sans voiture. Les transports en commun c'est pas vraiment ça, dans le coin. Difficile de s'éloigner des grands axes. Il y a bien des systèmes de co-voiturage, mais à 4 c'est compliqué et les places sont plutôt rares. Quant aux petits coins sympas et perdus, ils sont carrément inaccessibles! Heureusement qu'on circule bientôt en camping-car pour aller voir quelques sapins, des lacs, les baleines et 2 ou 3 ours. Car là, on est beaucoup en ville et le simple fait d'aller au bord de l'eau se baigner représente toute une expédition. En l'occurrence, il pleut aujourd'hui et demain, on va donc se rabattre sur les musées et la bibliothèque municipale. Ceci est une grande première pour Yves qui n'avait fréquenté jusque-là que Payot et la Fnac ;-) ok chéri je bîffe cette méchante phrase et je me moque plus^ok ok...
Avec Yves et les enfants, on cogite sur plein de choses, tout en flânant dans des endroits inconnus et en observant les gens. Les canadiens sont super sympas et communicatifs, on est bien reçus partout. Et il y a des spécificités. Ici à Trois-Rivières, par exemple, il y a beaucoup de bikers. Les purs, les vrais. Les Harley Davidson s'alignent sur les parkings en ville et les motards squattent les terrasses, pépères... Il y a aussi beaucoup de personnes en chaises roulantes, je n'en ai jamais vus autant de ma vie. Elles circulent et boivent des coups sur les petites terrasses du centre ville. Tout cela est bon enfant et très cool. Je crois que c'est cela que j'aime ici, chacun fait comme il lui plaît et selon ce qu'il est. Le mélange des genres est plus que réussi et je dis bravo.

Il y a également les informations des gentils autochtones qui rigolent quand on leur annonce qu'on va visiter le nord en août. Vous connaissez les mouches noires? Celles qui vous arrachent de morceaux de peau quand elles vous mordent? (hein??) Vous savez qu'on ne sort pas après 17 heures là-haut sans un masque en moustiquaire? Et les moustiques, vous les supportez? Ils sont affamés vous savez! Terribles! Ah voilà! La tête d'Yves! Lui qui ne supporte pas la moindre mouche à la maison et qui est capable de se battre une heure pour choper un moustique dans notre maison car sinon il ne peut pas dormir... Adieu donc, grands lacs du Nord, adieu camping sauvage, bonjour le Sud. On ira juste rapidos mater les baleines et ensuite départ sur les Cantons d'Est, nettement moins infestés paraît-il.

Il y a aussi les aléas de la vie en collectivité.

Vivre avec chéri et les enfants à l'année, ça va. On peut aller respirer au boulot et boire un coup avec les copines. On peut envoyer les enfants jouer dans le quartier ou dans leurs chambres. On peut se coller le soir béatement devant une série bien naze... Se faire 3 cafés à sa machine Nespresso et ouvrir 40 x le frigo les jours de blues... Aller courir le lendemain pour évacuer quelques calories et prendre une bonne douche chaude (!). Se oindre de crème et passer une demi-heure à se demander ce qu'on va mettre devant sa penderie. Se maquiller tranquillou, se sécher les cheveux. Bref, on a ses petites habitudes de confort. Et là, que nenni, on est collés à 4 dans 10 mètres carrés. On se réveille et il faut se battre pour les toilettes communes, attendre un café dégueu à la machine et retrouver ses tongs dans le tas commun des godasses. Il faut apprendre à vivre tout le temps ensemble. Exit le mascara, on se la joue nature. Exit les moments de solitude, on a les enfants scotchés tout le temps. Et les douches c'est genre vite fait bien fait.

On apprend alors  beaucoup sur soi-même et sur les autres ;-). Par exemple, je découvre que je n'aime pas parler d'argent, ni compter. Combien ça coûte? T'as dépensé combien? Non ça, c'est trop cher... Non les enfants, pas de glace, on n'a plus de sous pour aujourd'hui. Limite s'il ne faut pas négocier mes Tampax sur mon argent de poche. Je sais qu'il faut faire ça, mais franchement je n'ai plus l'habitude de négocier sur le budget pour un café en rab' le matin. Et pourtant, IL LE FAUT! C'est comme ça le voyage, on prend des décisions collectives et on s'y colle. Bobonne aussi, eh oui. Yves adore ça. Il compte, nous regarde de travers si on essaie de resquiller, il surveille! Ce qui ne l'empêche pas de se demander 2 x par jour si ce ne serait pas sympa d'aller au sushi du coin pour une petite folie :-)

C'est comme ces fringues de voyage. Pratiques, pas trop salissantes, lavables et séchables rapidos. Et moches en fait! Sur le prospectus, une jeune nénette de 20 ans et 50 kilos tout mouillés pose, l'air heureuse et sexy (elle), avec les mêmes  fringues que je me suis achetées. Mais sur moi, le style pantacourt de baroudeuse avec sandales de treck, T-shirt en jesaispasquoi qui fait que même quand tu transpires tu pues pas, associés à mes cheveux qui repoussent, ça fait plutôt mamy Raymonde part en vacances à la campagne. Je croyais que je m'en foutais mais en fait non. Va falloir trouver des combines pour aller faire un brin de shopping en douce de chéri et de sa compta. Ou alors économiser à mort. J'ai droit à 20 $ d'argent de poche par semaine. Moins les clopes et quelques cafés, je devrais pouvoir m'offrir de temps en temps un petite robe et virer mes fringues de touristes.

Dans la série prend ça en pleine face, le voyage en famille permet de réaliser qu'on a franchement mal élevés nos enfants. Hélas. C'est à nous ces râleurs égocentriques qui passent leur temps à se bagarrer? Et qui ne veulent pas porter leurs sacs, ni ranger leur linge sale, ni aider à faire la vaisselle? Argh, va falloir se remettre en question et rattraper quelques trucs de base. C'est ça de couver ces petits et de dialoguer à tout va... ça pour s'exprimer, ils savent s'exprimer. On les entend bien, c'est sûr!

Dire que dans trois jours on débarque pour aller bosser dans une ferme bio et zen. Si on en veut pas se faire mettre à la porte trop rapidement va falloir la jouer soft. Genre tout le monde s'aime. La famille Ingalls! Et si jamais, les pincer en douce pour qu'ils se calment.

(Par la même occasion, profiter de la ferme pour salir à mort mes fringues. Elles seront irrécupérables, c'est sûr. Il paraît qu'il y a des cochons. C'est parfait.)

Les moments ++
  • Quand les enfants sont fascinés par des écureuils ou une marmotte qui vient leur manger dans la main
  • Quand les enfants disent qu'ils ont passé une super journée et qu'ils ont l'air heureux
  • Quand chéri m'explique gentiment que la chambre d'à côté est libre et que les enfants dorment
  • Quand on décide de manger un hamburger avec une bonne bière rousse d'ici
  • Quand nos amis de Montréal nous invitent à manger chez eux et qu'on refait le monde à coup de bière, de bon vin et de vodka


Les moments --
  • Quand il fait très chaud dans la chambre et qu'il n'y a pas moyen de l'aérer correctement
  • Quand j'ai mes règles et qu'il faut nettoyer discretos les draps le matin à la main
  • Quand les enfants se hurlent des gros mots dans la rue alors que c'est le pays où tout le monde il est gentil et poli et que tout le monde nous regarde
  • Quand Arno décide qu'il refuse d'avancer et qu'il s'assied au milieu de la rue avec son sac alors qu'on porte déjà nos deux gros sacs à dos et deux petits sacs chacun (et qu'il fait très chaud)
  • Quand chéri a son air de "ça fait trois jours que j'ai pas fait de sport et si j'y vais pas demain je vais en prendre un pour taper sur l'autre"


PS: Les enfants n'ont pas encore participé à ce blog mais ils vont s'y mettre gentiment. Quant à Yves, il a rédigé un texte sur le budget que je vous glisse ici... (il est beau sur la photo, hein??)

A chacun son truc !

Sophie, elle son truc c’est l’écriture du blog. Moi c’est le côté financier de notre voyage. Mon but est donc de respecter le budget et de veiller à ne pas péter les plombs avec les hôtels, les restaurants et les attractions diverses. Ce qui m’a surpris quand on à commencé à planifier notre projet, c’est la difficulté à trouver des infos sur ce que coûte un voyage en famille autour du monde (l’argent est, et restera toujours un tabou). Nous avons donc finalement décidé que notre voyage ne devait pas dépasser CHF 120'000.- pour l’année en comptant les assurances maladie et les assurances vie, ainsi que nos impôts (CHF 20'000.- pour ces trois postes). Il nous restait donc CHF 100'000.- pour notre projet.

On peut dépenser 50'000.- francs comme 300'000.- en fonction des destinations et du style de vie. En ce qui nous concerne, on est partis sur un prix moyen de CHF 200.- par jour sans les billets d’avion, que nous avons répartis comme suit : CHF 250.- par jour pour les 6 mois au Canada, en Californie et en Australie, et CHF 150.- par jour pour les 6 mois en Asie. Ce qui représente un total de CHF 72'000.- pour le logement, la nourriture, notre argent de poche (CHF 20.- pour Sophie et moi et CHF 10.- pour Timo et Arno, par semaine), les goûters, les transports publics bus et métro et les petites attractions (visites de Musée et autre). Nous avons prévu CHF 20'000.- pour les billets d’avion Etats-Unis et Australie (merci à Marianne de Zénith Voyage) ainsi que les futurs vols internes en Asie. Et nous gardons CHF 8'000.- en réserve pour les imprévus et les mauvaises surprises.

BILAN après 6 jours à Montréal et 2 jours à Trois Rivières... Pour l’instant on est dans les prix. Nous avons dépensé 1’912.- Dollars, ce qui nous fait une moyenne journalière de 239.- Dollar. Par contre en ce qui concerne les activités onéreuses, genre parc d’attractions, plongée sous marine, nage avec les dauphins, voir les baleines, etc.… on a vite réalisé qu’on allait exploser le budget, alors on a créé un budget spécial woofing, on verra bien ou on va terminé mais avec 2 mois de woofing on devrait économiser assez de sous pour pouvoir s’offrir de chouettes moments avec les enfants et rester dans notre budget initial. Suite au prochain rapport.

7 commentaires:

  1. Encore plus de soleil pour illuminer ce début de journée rien qu'en vous lisant! ça va devenir l'inconditionnel de début de journée au bureau avec le thé du matin, merci Soph!

    Oh et pour les fringues de baroudeurs, j'parie qu'avec un ou deux accessoires genre colliers, bracelets, foulards, tu vas vite renvoyer Mamie Jackie d'où elle vient! J'te connais ;o)

    Plein de bisous à vous 4 et une magnifique journée!

    RépondreSupprimer
  2. De Menton; je vous lis.... et pense bien a vous vqis y revenir ce satan% clqvier français..... des becs ù tout

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaahh, c'est un plaisir de te lire, toujours. Ma partie préférée c'était la phrase sur les potentiels cochons dans la ferme zen... Les habits sont peut-etre moins beaux que ceux qui t'attendent en CH, mais tu croises moins de miroirs en voyage (je pense que c'est fait exprès, pour le bien des voyageuses). Tiens bon, je suis sure que tu es toute aussi sexy en pantacourt et teva scratch. Demande à Yves.

    Et je dois dire que je suis admirative du billet finances d'Yves (qui effectivement est très beau sur cette photo). Quelle paix d'esprit ça doit donner, que de savoir que quelqu'un d'autre s'occupe du pognon et s'assure que tout va bien finir. Je n'ai jamais eu ça, dans tous mes voyages je dépensais comme je cuisine: au feeling, au flair, avec délectation, à l'improvisation, sans mesure, avec toujours un coin de la tête qui se dit, hmmmm, ça peut quand même rater (eh oui, des fois le flair ça rate). C'est un luxe d'avoir son propre financial manager, respect!

    Quand tu racontes les disputes des enfants ça me fait penser à Little Girl Sunshine (sauf que leur voyage durait moins longtemps). A la fin du film tout le monde se connait mieux et ils sont soudés comme jamais. :-)

    Moi qui avais passé l'après-midi à râler sur ma misérable vie, ce soir je regarde d'un oeil attendri ma salle de bains privée avec tous mes petits produits sagement posés devant le miroir, parce que tu viens de me rappeler ô combien tout ça me manquait pendant que je voyageais.

    J'ai hâte de lire les textes des garçons et leur visions du voyage. Excellente journée à vous tous!

    RépondreSupprimer
  4. Super vos recits!!! Et quel projet genial! Bonne route a tous les 4! Bisous Val (de Puerto Rico!!!)

    RépondreSupprimer
  5. @ Anik: t'as raison, c'est bon de pouvoir compter sur lui ;-)
    @ tous: merci c'est cool de vous sentir avec nous bisouxxxx

    RépondreSupprimer
  6. Formidable aventure! J'espère qu'on se verra donc à Hanoi... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @ Michela: Hey sympa dese retrouver là :-)
    Ce serait super symp de se croiser à Hanoï on y sera la première semaine de novembre :-)...

    RépondreSupprimer