dimanche 21 novembre 2010

Baie d'Ha Long, Hanoï et premières impressions de Timo

Nos billet pour le Nord étant bookés pour le vendredi 19 novembre, on s'est décidés pour une petite excursion touristique de 3 jours a la Baie d'Ha Long, certes touristique, mais incontournable. Afin de faire les choses selon les préceptes de notre Dieu Lonely, nous avons erré quelques temps dans les rues de la vieille ville, véritable dédale de petites ruelles dont les noms ne correspondent pas a notre carte) avant de trouver une des agences de voyage recommandées: Et Pumpkin.
Ensuite, il a fallu trouver un hôtel libre, chose peu aisée visiblement en cette saison. La réceptionniste de notre premier hôtel qui avait pu nous dépanner pour une seule nuit, le Hanoi Old Center Hotel, nous a franchement bien aidés. Elle a fait moult téléphones pour en trouver un a un prix correct (40 $ la nuit) et nous a fait accompagner avec nos bagages. Depuis on a dormi dans deux autres hôtels mais le Hanoi Old Center Hotel restera notre préféré ici (accueil, ptit déj, chambre nickel, situation et petit prix).

Le matin, après un dej' très étrange au Trang Ha Hotel, nous sommes partis en mini bus pour Ha Long. Le guide Hai, très sympa, nous a bien accueillis et les 20 personnes du groupe se sont présentées. Essentiellement des anglais et des Australiens, un couple de français avec des enfants. Bonne ambiance, relax, mais on n'a pas trop l'habitude des voyages organisés ;-)... Le genre speed et minutés nous a un peu surpris. Finalement c'était surtout la première journée qui nous a fait stresser, le reste étant plus relax. Et Timo a vraiment apprécier d'être avec d'autres personnes et de pouvoir plaisanter avec Olivier, jeune photographe suisse (voir son magnifique blog ici) et Nathalie, baroudeuse canadienne. Au programme, visites de grottes, balades vers les îles, kayak pour voir les villages flottants, baignades et sieste au soleil. Timo nous a pondu une petite rédaction pour raconter notre périple et ses premières impressions de Hanoï, je vous la recopie ici avec son accord, comme ça vous aurez les impressions de Timo qui résument assez bien la situation.

Texte de Timo, le 18 nov. 2010

Ce qui est sûr c'est que c'est très différent de la Suisse. Pour commencer, il n'y a pas de ligne de séparation sur la route, ce qui veut dire que tout le monde circule où il veut sur la route (gauche - droite) et dans le sens qu'il veut (droite - gauche). Ensuite on peut très bien manger pour à peu près trois dollars, mais il y a quand même deux ou trois trucs bizarres que je ne mangerai pas: chien, tortue, pigeon grillé, soupe au poulet avec le poulet entier dedans. Et il y avait des trucs bizarres dans la rue, par exemple un cuisiner de la soupe au poulet (en train de plumer ses poulets), un autre qui avait un sac de grenouilles qu'il sortait une par une à main nue avant de la décapiter avec son tranchoir. (Il y en avait une qui était magique, parce qu'après s'être fait décapiter elle bougeait encore).
Par contre, la baie d'Ha Long est magnifique avec ses centaines de petites îles. Si vous y allez, il faut prendre le "Halong Phoenix Cruiser", avoir Monsieur Hi comme guide et prendre l'option kayak, comme ça vous pourrez sauter depuis le pont du bateau et visiter trois grottes. Une touristique, une où il faut carrément se plier en deux et jouer aux spéléologues avec des lampes frontales et une où on doit passer en kayak sous la montagne, où le plafond est à cinquante centimètres du haut de l'eau.

Timo a pris également les photos de nos premiers jours au Vietnam, je les poste dans le prochain message ;-)

Ensuite, nous sommes rentrés sur Hanoï pour quelques jours au Mike's Hotel, chouette petit hôtel très accueillant, si ce n'est la radio locale qui nous a réveillés chaque matin sous nos fenêtres ;-). Nous nous sommes baladés dans les petites rues, pour s'imprégner de la vie locale et nous avons fait un peu les touristes: temples, théâtre de marionnettes sur l'eau, le célèbre temple de la littérature, le jardin du mausolée de Hin Chi Minh et le marché de la vieille ville. Le vendredi soir, nous avons même pris un tuck-tuck pour faire plaisir à Timo, avant de rejoindre notre train de nuit pour partir dans le nord ouest du Vietnam. Actuellement nous sommes à Bac-Ha, petite ville du nord ouest du Vietnam, à l'hôtel Cong Fu pour toute la semaine. Au programme, visite du Nord, marchés typiques, balades et rattrapage du programme scolaire ;-)

A bientôt!

8 commentaires:

  1. Timo, bravo pour ta rédaction : c'est chouette d'avoir aussi ton avis et tes impressions sur le voyage !
    Et tes photos sont magnifiques !
    Bisous, mamy

    RépondreSupprimer
  2. Arhhhh la genouille magique....
    Timo, tu aurais peut être du l'embrasser... Une princesse... Non? T es trop grand pour croire à ce genre de truc?

    RépondreSupprimer
  3. Le petit déjeuner très étrange au TrangLa Hotel, c'était quoi ?!?

    RépondreSupprimer
  4. @ Xela: des nouilles plates avec un truc orange flottant et des oignons frits, à la place des pancakes bananes commandés pour les loulous ???
    @ Carole: ;-)
    @ Pieds du vent: t'as vu il s'y met enfin, cool de lire ses mots ;-)
    @ Faustine: on est en plein dans la période, du 23 au 30, mais on va s'abstenir ;-)
    @ tous: merci pour vos comm', c'est bon de vous lire, bizz et belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Cool!!! J-10 pour nous!
    On est en train de checker un peu pour la croisière sur la Baie d'Along. 3 jours et 2 nuits c'est l'idéal? Plus? Moins? C'est cher un peu non? Z'avez payé combien vous?
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Cool! Je dois dire que pour les prix y a deux options. Les petites agences parallèles qui sont moins chères, genre moitié prix, je n'en connais pas directement mais j'ai vu des jeunes sur des bateaux moins touristiques que nous. Et la nôtre coûtait pour deux nuits 3 jours 179.- option luxe all inclusive sauf les boissons. L'option standard démarrait à genre 130 $ par personne. Y a sûrement moins cher, mais comme cette agence était recommandée on a fait comme ça. Et selon d'autres infos, c'est souvent les prix.
    Sinon, ce qui est fou c'est que tu manges pour 2-3 dollars... Y a la vie quotidienne et les circuits touristiques. Honnêtement, sans enfants, j'opterai pour un circuit parallèle. J'avais une info à ce sujet, je te la cherche, bizoux

    RépondreSupprimer
  7. @ Julie: l'alternative au départ de Hanoï pour la baie d'Halong avec tout le toutim est de se rendre sur l'île de Cat Ba par vos propres moyens et de prendre un circuit depuis l'île directement. Voici des expériences ici:
    http://www.routard.com/forum_message/2250525/croisiere_baie_d_halong_a_partir_de_cat_ba.htm
    Attention aux arnaques!
    Bisoux

    RépondreSupprimer