jeudi 16 décembre 2010

Chaleur + visites culturelles à Ho Chi Minh City

Depuis plusieurs semaines, j'avais pris l'option zen attitude. Il faut dire que j'avais sacrément pété les plombs un jour à San Francisco (pour ma défense, ils s'étaient donnés le mot pour me transformer en hystérico-barge)... Bref, passé l'onde de choc, j'avais décidé que dorénavant je restais cool. Ils pouvaient en faire des tonnes, je m'autoriserais, allez, une ou deux petites gueulantes et éventuellement une petite taloche exceptionnelle, mais les grosses colères qui me laissaient sur le carreau, c'était fini. Ne croyez pas que je suis une cinglée incapable de me contrôler, hein. 

D'ailleurs, tant qu'on faisait les loukoums sur la plage, et bien c'était facile de faire la gentille, easy, les doigts dans le nez et je peux même frimer en disant que c'était le bonheur. Et c'était vrai! Mais voilà qu'on est partis depuis deux jours de notre retraite paradisiaque pour retrouver la fièvre du voyage. On est à Ho Chi Minh City, à l'hôtel Sophia, tous ensemble dans la même chambre. Il fait très chaud, il y a 10 millions d'habitants, la circulation est dense et on se perd souvent car notre carte est pourrie. Bref, l'ambiance est électrique! Nos pires travers ressortent, hélas.

Mettez 24h sur 24 un Arno râleur à tendance tyrannique, associé à un Timo monté sur pile électrique qui adore agacer son monde, le tout mélangé à un mec bourré de principes qui n'a pas pas toujours beaucoup de patience, et une Sophie qui tient mordicus aux visites culturelles par 35 ° et hop, tout d'un coup, la tension monte. Rester calme, rester calme, respiration.... pffffffffffffffff...

Oui, je les traîne dans des musées et je m'en mords souvent les doigts, mais têtue, je persévère. J'avais donc décidé que nous irions tous ensemble au musée des souvenirs de la guerre. Histoire de comprendre les enjeux historiques du Vietnam et de faire voir aux enfants ce qu'est la guerre "pour de vrai". Le choc fut réel pour tous.

On a beau "savoir", avoir vu des images, des reportages, quand on est face aux horreurs de la guerre, c'est terrifiant et traumatisant. Arno a voulu partir et m'a demandé plus tard s'il avait le droit de ne pas faire l'armée quand il serait grand. Et s'il pouvait toujours jouer à la guerre avec son frère mais en faisant semblant, et sans mitraillette, juste des bâtons... Timo s'est posé plein de questions sur les armes chimiques et leurs dégâts sur les générations suivantes.

On a enchaîné avec la visite du Palais de la réunification qui s'est révélé un étrange lieu à moitié vide, un peu glauque. Ensuite on s'est un peu perdus - et il faisait carrément très très chaud- avant de prendre un taxi qui nous a largués au mauvais endroit.

On a mis encore un petit moment avant de trouver l'agence de voyage qu'on voulait pour organiser une excursion dans le delta du Mekong. On vous en redira des nouvelles, on part ce week-end pour deux jours, direction Ben Tre, Trah Vinh, Can Tho, avec une nuit chez l'habitant.

Le soir on est sortis manger au Thaï express de la rue voisine, dans laquelle on a vu pour la première fois clairement des prostituées dehors. Charmant...

Quelle journée! Mais, en même temps, c'est aussi la vraie vie... Et c'est bien aussi de sortir de son petit cocon. Suite aux prochains épisodes... Dans le calme et la bonne humeur...


5 commentaires:

  1. Cool, enfin de vos news. Ce musée à l'air impressionnant.J'ai vécu le même effet en visitant le musée d'Anne Franck à Amsterdam. L'esprit retourné.
    Pour les enfants, tiens bon, tu fais comme tu peux et mieux que nous. Ici, il fait -2, il a reneigé tout ce qu'il peut et les enfants sont sur excités en attendant Noël. Toi, tu vis avec 24h/24h, moi pas et je te promets que certains jours, c'est dur :))) JE vous souhaite un Joyeux Noël bisous

    RépondreSupprimer
  2. Musées, culture ... indispensables pour éviter d'avoir un cerveau comme un petit pois... On en a visité des tonnes avec Jules, il est toujours en vie, son esprit est ouvert sur le monde, et puis c'est bien de se faire décoiffer et bousculer de temps à autre ! bisous chaleureux par une bise glaciale à moins 5

    RépondreSupprimer
  3. @ Aless: oui franchement tu ressors de là, t'es un peu mal... Sinon, question news, je vais pondre d'ici peu un texte sur notre expédition sur le Delta du Mekong, histoire de vous donner la suite de nos aventures ;-)

    @ Pieds du vent: oui, indispensable, et en fait je m'en fous un peu qu'ils râlent pour être tout à fait honnête, même si cela me crispe sur le moment ;-)) Merci pour ton mail sur les sites de l'Unesco je vais regarder tout cela surtout je pense pour le Cambodge et le Laos car là on repart dans 2 jours.

    Bisoux d'amour et merci de nous suivre, ça m'encourage à poursuivre le blog :-))

    RépondreSupprimer
  4. coucou Yves et la smala, quelle magnifique expérience vous devez vivre. J'ai toujours été très attirée par l'Asie et les peux de voyages que j'ai pu faire m'y sont restés dans le cœur. en tout cas nous nous réjouissons d'entendre plus au tour d'un bon verre à votre retour:) d'ici là on vous suivra sur le blog. Gros gros mimi à tout le monde
    les mcmonneys

    RépondreSupprimer
  5. Tres intéressant cet article. Merci d'avoir pris le temps de nous faire partager.

    RépondreSupprimer