samedi 21 mai 2011

Rêve, réalité et bilan (après 10 mois de voyage)

Texte de chéri


Le rêve et la réalité sont comme la théorie et la pratique, deux choses très souvent bien différentes. C’est donc le moment de faire un petit bilan de notre voyage après bientôt 10 mois et surtout après nos 6 mois en Asie. Nous avons décidé dès le début de cette aventure de toujours dire les choses avec franchise et sans enjoliver les faits. Nous pourrions vous dire que tout est magnifique, que tout va pour le mieux et que les enfants sont des anges, mais serait-ce vraiment intéressant ? Le but n’est pas de se plaindre alors que nous sommes en train de réaliser ce qui restera probablement un des plus beau souvenir de notre vie, mais juste de faire une analyse réaliste de ce que nous sommes réellement en train de vivre et de ce que ça signifie de partir faire le tour du monde en famille (pour les fous qui voudraient encore tenter l’aventure). Voici donc un petit topo des plus et des moins de notre voyage.

chouettes moments en famille à Woolgoolga
Partir à quatre pendant une année et revenir à quatre est déjà un exploit en soit. Vivre une année collés les uns aux autres 24 heures sur 24 est probablement une des chose les moins évidentes qu’il m’a été donné de vivre (moi qui aime avoir du temps libre, faire des trucs seul dans mon coin et être dans ma bulle). Par contre d’un autre côté, c’est également la meilleure chose qu’il me soit arrivé et je suis convaincu que nos vies, nos relations de couple et de famille en seront positivement modifiées à jamais. Ce que je sais après une année partagée avec Sophie et les enfants, c’est que nous en sortirons plus fort et plus confiants qu’avant. Et même si pendant le voyage nous avons eu des moments de doutes sur nos vies et sur les relations de couple, cette année nous a permis de beaucoup parler, de réfléchir, de faire le point sur nos objectifs et nos priorités, de remettre les compteurs à zéro, de recharger les batteries et de prendre de bonnes décisions pour nos avenirs personnels, de couple et de famille.

Le rêve était donc le tour du monde en famille pendant une année. Je pense que tout ceux qui sont partis dans ce genre de délire n’avaient, comme nous, probablement pas réalisé ce que cela voulait réellement dire au jour le jour. En réalité, il y a trois facteurs importants à prendre en compte : tout dépend des moyens financiers à disposition, des objectifs du voyage et des personnalités de chacun. Pour nous les choses étaient assez claires dès le début, le budget à ne pas dépasser sans compter les frais de transports était de CHF 200.- par jour pour les quatre, les objectifs étaient de voir des pays différents, de rencontrer des gens et de voir un maximum d’animaux dans leurs milieu naturel et nos personnalités étaient connues d’avance, quatre caractères de cochon, donc une bonne ambiance prévue à l’horizon !

Le Budget

Pour moi, tout est trop cher, sauf en Asie ! Je ne me considère pas comme un radin, mais je trouve que les choses en général sont trop chères par rapport à la qualité des produits ou des services proposés. Le prochain qui me dit que la vie en Suisse est chère, je lui ris au nez. Ok, on paie le prix plein pour les loyers et les assurances maladie, mais pour le reste, je vous promets qu’on est mieux chez nous qu’au Canada, au USA ou en Australie (si on compare les prix en tenant compte de la qualité de vie). Ce qu’il faut en réalité pour bien vivre en Suisse, c’est apprendre à dépenser moins, à vivre plus simplement et arrêter de consommer comme des malades. Cela demande certains sacrifices et quelques changements de vie, par contre le résultat en vaut probablement la peine.

Certains m’on dit que je ne reviendrai pas en Suisse après une année de voyage car je trouverai mieux ailleurs… j’ai pas encore trouvé ! Il est vrai qu’on peut vivre très bien et avec moins en Asie par exemple. Là-bas tout semble magique, la vie et les gens sont vraiment cool, pas de stress, pas de prise de tête et tout est simple et facile. La vie coûte trois fois rien, on y mange merveilleusement bien, on trouve des boui-bouis locaux délicieux à tout les coin de rue pratiquement 24h/24, on peut très bien dormir pour des sommes ridicules, on peut se faire faire des supers massages et il y a pleins de choses magnifiques à voir. Mais malgré toutes ces choses positives, après 6 mois passés sur place, je vous promets que le fantasme d’une retraite en Asie n’est plus d’actualité et que ma jalousie sur quelques connaissances parties vivre dans ces pays n’a plus raison d’être. Trop chaud pour moi et un manque de diversité qui fait qu’on s’ennuie un peu au bout d’un moment.

Mais grâce à l’Asie, on va donc tenir le budget annuel, alors moi content ! Mais ça n’a pas été sans douleur. Il a fallu expliquer à Timo qu’il ne pouvait pas manger des steaks et des crevettes à tous les repas, dire à Arno que ce n’était pas chaque semaine Noël et qu’il ne pouvait pas recevoir des cadeaux et aller dans des parcs d’attraction tous le temps, en ce qui me concerne j’ai dû faire un gros effort sur nos logements (finie la vie de château de l’époque du Golf avec Palace et cinq étoiles) et pour Sophie, à part deux paires de lunettes de soleil perdues, rien à dire. Par contre, il faut faire les comptes tous les jours pour pas perdre le fil et même si on a bien profité tout au long du voyage, on aura fait très attention et évité beaucoup d’envies (surtout au niveau des repas). En résumé, si vous êtes un peu juste sur le budget, prévoyez un voyage plus court pour ne pas être trop frustrés et devoir manger au Mc Do trop souvent (dans les pays occidentaux), et dormir dans des auberges de jeunesses pourries avec des petites bêtes cachées dans les draps. Ou alors, allez en Asie et profitez à fond…

Les Objectifs

De ce côté, les attentes sont presque atteintes. On a vu pleins d’animaux pour les enfants, on a traversé les pays qu’on voulait voir, on a rencontré des gens supers intéressants et vécu pleins de moments magiques. Le bémol est à nouveau les prix au Canada, au USA et en Australie. Tout est extrêmement cher et la moindre activité en famille coûte une fortune. Dans certains pays la formule famille n’existe même pas et dans d’autres les enfants dès 12 ans paient plein pot. Une simple visite dans un musée peut vite coûter 40 dollars, un parc d’attraction 120 dollars et un aller retour en bus et en métro à la plage 35 dollars. Le pire restera deux remontées en téléphérique dans les Blues Mountains en Australie, 50 dollars pour 2 minutes de transport (y en a vraiment qui nous prennent pour des cons). Il faut savoir aussi qu’on paie pour regarder les beaux paysages au Canada et au USA, c’est un peu comme si on devait payer pour aller à la Dôle regarder la vue ou pour avoir le droit de regarder le Cervin !

L’Asie par contre est à nouveau très intéressante au niveau des prix, mais ce n’est pas vraiment là-bas qu’on trouve les supers attractions pour les enfants. L’Asie c’est plutôt temples, rivières et chutes d’eau, montagnes sacrées, méditation et bouddhas. En résumé : la Thaïlande restera le pays qui nous a le moins séduit (sauf l’île de Kho Chang qu’on a adoré), trop moderne et trop développé pour nous même si tout y est accessible facilement. Le Vietnam restera la bonne surprise, des gens volontaires et qui savent ce qu’ils veulent dans un pays magnifique avec des paysages uniques mais néanmoins marqué par une histoire difficile. Le Cambodge sera le pays le moins apprécié de notre tour asiatique, trop de souffrance encore visible et peu de moyen donné par les pouvoirs politiques pour sortir ce pays de la misère. Et notre coup de cœur restera le Laos, pays encore authentique où l’on trouve une Asie intacte et pas trop contaminée par le modernisme et le tourisme avec là aussi des paysages somptueux. Pour le reste, le Québec reste notre gros coup de cœur pour la mentalité de ces gens (vraiment sympa et cool) en avance sur le reste du monde en ce qui concerne la place de la femme dans la société et le partage des tâches ménagères ! San Francisco a été notre ville coup de cœur des USA et pour l’Australie on a flashé sur Sydney (mais ce n’est pas fini, il nous reste encore 3 semaines en Australie et 5 semaines en Indonésie).

Conclusion

Une belle leçon de vie et une expérience unique pour nos vies. Même si les répercutions sur les enfants prendront probablement plusieurs années à venir, je pense que nous en sortirons tous meilleur. Je ne sais pas si j’ai vraiment changé (personnellement je ne trouve pas), mais j’ai une autre vision du monde et un autre regard sur les gens. Ma déception sera de ne pas avoir pu communiquer plus avec les locaux en Asie, même si on voyage sac au dos et qu’on reste souvent plus longtemps sur place, on reste des touristes malgré tout et les contacts plus personnels sont très difficiles à obtenir. Timo et Arno ont développé une complicité géniale, Timo a grandi et il est devenu encore plus cool en voyage même s’il reste un vrai casse pieds de temps en temps, Arno a pris confiance en lui mais est toujours un pénible de premier choix qui se plaint toutes les 5 minutes quand c’est pas comme il aime. Quand à Sophie, elle reste la femme de ma vie et je suis fière d’elle, elle a tenu le coup pendant une année avec trois mecs pas toujours très bien élevés et des fois pas très cool. Deux choses lui ont affreusement manqué, ses copines et sa Nespresso, mais le retour approche et même si tout ça est merveilleux, beaucoup de choses nous manquent et le retour sera une grande joie pour nous tous.

Alors à tout bientôt. Yves

5 commentaires:

  1. Salut à vous, famille de voyageurs sympathiques! je suis votre blog (on se sent un peu comme invité dans votre salon :-) avec plaisir, et ses petits billets plein de ressentis humains et d'honnêté font du bien à l'âme.

    Je me permets de réagir sur ce que vous disiez concernant le rapport qualité de vie/prix: je suis d'accord à 100%, après avoir vécu un an en Australie, mis les pieds à San Francisco et voyagé au Québec, ce qu'on paie pour ce qu'on a (surtout au niveau alimentaire), c'est incomparable avec la qualité de ce que nous pouvons avoir tous les jours dans nos assiettes.
    Et pour le "c'est mieux ailleurs", j'avais plutôt visité l'Afrique et le maghreb (le Maroc et le Sénégal, où on trouve certains villages de retraités occidentaux... sic) mais le ressenti est le même. je pars, je voyage, mais je reviens toujours avec le même plaisir. :-) Bonne suite de voyage pour l'Australie (je suis curieuse de voir où vous irez et ce que vous visiterez :-)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi sophhh me maaaaaanquE.... Toi aussi Yves :-)

    Mon bilan à moi? Les 6 premiers mois ont passé super vite...Et maintenant je trouve long long long... Et moi, je suis bien contente que vous ne soyez pas tombé amoureux d'un endroit et que vous y soyez restés... Reste encore Bali...

    Allez rentrez vite, on vous attend! Avec une bonne fondue ou papet vaudois ou grillade de cervelas ou rôsti avec un oeuf ou du lard de Begnins ou plateau de fromage avec du bon pain et de la viande séchée des Grisons.

    Ok je sors ca fait trop mal...

    RépondreSupprimer
  3. @ Zoé, merci pour le message super sympa et pour le suivi :-), finalement c'est peut-être cela le vrai luxe, être heureux de voyager ET heureux de rentrer !
    @ Carole: lard de Begnins, lard de Begnins, et ouiiiiiiiiiiii du bon pain, viande séchée, argh je me meurs derrière mon clavier... Mais surtout TOI derrière le plateau de tout ça. Et comme Begnins c'est plus près de chez nous, on vous invite ! Bisouxxx

    RépondreSupprimer
  4. C'est fou comme cette année a vite passé. En vous suivant quasi tous les jours sur le blog, j'ai eu l'impression de voyager un peu... Me réjouis aussi de te revoir Sophie....

    RépondreSupprimer
  5. @ Aless, je trouve génial comme tu as tout le temps été là, avec nous, merci pour ta fidélité bella et bacci +++. J'espère que tu vas bien, tu me raconteras mille choses quand on se revoit, dak?

    RépondreSupprimer