lundi 11 juillet 2011

Coulisse, les us et coutumes de la smala

Quand on passe beaucoup de temps ensemble, les petites manies de chacun font rire les autres. Voici donc les coulisses du voyage, glanées d’abord par Mom puis complétées par toute la famille :-)


Yves
C'est midi, j'ai faim !
Ses petites phrases types
  • Quand est-ce qu’on mange ?
  • Soph… c’est où ce truc (Sophie ne sait jamais répondre à cette question, elle ne range jamais deux fois de suite un objet à la même place)
  • On a le temps, on va quand même pas arriver en avance !
  • Attends, je dois faire ma compta
  • C’est un tas de cailloux ce truc, non ? dixit des temples et antiquités (La petite phrase « boute en train » du jour)
  • Je suis très content (il y a un resto japonais dans le quartier avec plein de sushis)
  • Il faut s’hydrater toutes les 20 minutes
  • Je n’ai pas fini mon yoga
  • Soph, tu manages ?
  • En fait on va où demain ?

Ses manies et habitudes
  • Yves adore les statistiques : moyennes pour le budget, kils parcourus, courses de montagne (dénivelé, rythme cardiaque, calories, moyenne au kilomètre, altitude… Sophie dit qu’il fait même des stats sur la fréquence des rapports sexuels mais nous ne les publierons pas ici)
  • Yves est irrésistible en krama ou en sarong
  • Yves sort sa cape de héros dès que Sophie et ses enfants sont en danger. Il se transforme en Zorro-Superman : il se bat avec les mygales sauteuses du Cambodge et porte tous les sacs (comme Obélix) quand Sophie est blessée
  • Yves prend soin de la santé de toute la famille (Soph t’as mis ta crème, pourquoi t’as pas soigné ça, tu veux que je te spraye ?)
  • Yves est toujours content de ce qui est organisé par Sophie
  • Yves surveille tout et veille au grain (le temps d’écran des enfants, séchage des linges, dépenses, nombre de cocas autorisés, la lessive, le budget)
  • Yves ne supporte plus les chiens qui gueulent toute la nuit, les coqs qui chantent dès 4 heures du mat et les ouvrier qui plantent des clous dès 5 heures trente du matin

Arno
Je m'ennuie...
Ses petites phrases types
  • Pffff… pourquoi je dois toujours dire bonjour ?
  • Maman, tu me racontes une histoire ?
  • Pourquoi ils se moquent toujours de moi ?
  • J’ai chaud
  • Je m’ennuie
  • J’ai jamais le temps de jouer !
  • J’aime pas le riz
  • Je suis triste parce que je voulais rester, pourquoi on doit toujours partir ?


Ses manies et habitudes
  • Arno ferme la porte toutes les 5 minutes à cause des moustiques
  • Il aligne chaque soir ses doudous, sa gourde et sa lampe frontale (on sent une certaine hérédité) et c’est le seul qui ne perd jamais rien, sauf éventuellement ses chaussettes sales
  • Arno fait son sac tout seul
  • Arno joue des heures aux Lego et invente plein d’histoires avec des personnages ( y a toujours les gentils et les méchants)
  • Arno demande à son frère de lui traduire les « hints » (avertissements en anglais) de ses jeux vidéo
  • Arno veut adopter et sauver tous les bébés animaux, y compris les chats galeux et chiens pouilleux
  • Arno s’éclate à la piscine, à la mer, dans les rivières, l’eau est son élément !
  • Arno sait toujours où on est, et où on habite
  • Arno voit toujours le détail qui tue
  • Arno adore les batailles de polochon avec sa mamy et son frère
  • Arno veut toujours faire les mêmes jeux iPod que son frère et pique des crises quand il n’y arrive pas

Timo
Hé, attendez-moiiii !
Ses petites phrases types
  • J’ai l’œuf
  • Ca va !!! Vous êtes des stressés (tout le monde est prêt, on l’attend depuis 15 minutes)
  • T’as pas vu mes tongs ?
  • J’ai déjà pris une douche avant-hier !
  • J’ai envie de t’embêter, je peux ?
  • J’ai pas sommeil, pourquoi il faut toujours aller au lit ?
  • Laisse moi faire mon sac tout seul, je déteste qu’on touche à mes affaires
  • Des fois j’en ai marre de ces Aubers’
  • Attends, j’ai pas fini de manger (des heures à table…)
  • Tu crois qu’ils ont du cheesecake ?
  • Maman !!! Un Starbuck !

Ses manies et habitudes
  • Timo est volontaire pour goûter et tester toutes les cuisines locales
  • Timo est capable de commander à manger pour toute la famille, en anglais, et se débrouille toujours pour obtenir sa pitance favorite
  • Timo joue avec son frère
  • Timo ne se plaint jamais
  • Timo donne des conseils éducatifs à Mom quand Sophie et Yves sont absents
  • Timo aime bien agacer (comme Fred quand il était petit)
  • Timo déteste qu’on lui explique un nouveau concept scolaire et soupire pendant des heures quand il ne comprend pas du premier coup
  • Timo n’aime vraiment pas l’allemand
  • Timo tripote tous les animaux, surtout les écrevisses, les crabes, les chauves-souris géantes et les pythons
  • Timo dessine pendant la nuit s’il n’arrive pas à trouver le sommeil, avec sa lampe frontale

Timo et Arno font de l’écran à donf dès que Mom et Sophie organisent le voyage ou mettent à jour le blog
Timo et Arno adorent l’eau et les activités de ouistiti (nager, plonger, grimper, sauter…)


Sophie
Bon, vous me lâchez le slip ?
Ses petites phrases types (et injonctions)
  • Timo, Arno, retour au calme, 5 minutes assis
  • Dans le Lonely, ils disent qu’il faut aller là et on va y aller
  • Vous voulez pas une bière ?
  • Merde, j’ai plus de clopes !
  • Mais lâchez-moi le slip !
  • Ok, tout le monde s’assied, séance briefing
  • Chéri j’arrive dans deux minutes, je fais juste un petit mail (elle revient genre deux heures après)
  • On va encore juste voir ce truc et après on rentre ok ?
  • Je suis contente de faire les sacs, j’adore quand on bouge !
  • Chéri je crois que j’ai encore perdu mes lunettes…
  • Combien j’ai dépensé ? Mais j’en sais rien moi…. (une année qu’Yves tente de faire la compta au sous près)
Ses habitudes et petites manies
  • Sophie écrase les pilules anti nausée entre deux tranches de biscuits pour les faire avaler à Arno (baptisée méthode du bébé-chat)
  • Sophie arrose Arno d’eau fraîche quand il a chaud et qu’il tourne méchant
  • Sophie demande à Mom si elle a bien mangé avant de monter sur le bateau, histoire de ne pas avoir le mal de mer
  • Sophie porte tous les sacs pendant les excursions
  • Sophie prend Arno sur les genoux pendant un trajet qui dure 4 heures en taxi
  • Sophie invente des histoires abracadabrantes (par exemple Wang Zi, le chinois bougon) qui subjuguent Arno lequel ouvre de grands yeux émerveillés et fait quelquefois des rapprochements entre le titre de l’histoire et sa petite personne)
  • Sophie met de la crème solaire à tout le monde mais rentre le soir complètement cramée (car en fait elle en met jamais)
  • Sophie organise toujours des visites culturelles obligatoires pour toute la smala (le 1000e temple et le 358e musée)
  • Sophie obtient tout ce qu’elle veut avec son sourire éclatant et ses yeux naïfs
  • Sophie connaît tous les noms des plats de tous les pays qu’elle traverse
  • Sophie pète les plombs deux jours par mois (elle doit absolument manger du chocolat)


Mom
Où ai-je mis mes lunettes ?
Ses petites phrases types
  • Faut y aller, on va être en retard !
  • Euh, non merci, j’ai pas faim, on vient juste de sortir de table, non ? (La pauvre, on mange tout le temps dans cette famille)
  • Ça vous dérange pas si je me mets au soleil (le reste de la famille cherche l’ombre) ?
  • T’as vu des toilettes par ici ?
  • Oulà, c’est super spicy ce truc !
  • T’inquiète pas, je m’occupe des petits, reste tranquille avec Yves (nous la bénissons chaque matin et chaque soir de s’occuper des loulous)


Ses petites manies et habitudes
  • Mom a des sachets zippés pour légumes congelés dans lesquels elle range ses affaires de voyage
  • Mom arrive en Asie avec ses bâtons de nordic walking
  • Mom confond tous les billets des monnaies locales
  • Mom flaire les arnaques
  • Mom regarde avec méfiance les trucs qui flottent dans la soupe (surtout les moreaux de foie de poulet qui ont failli la faire crever dans le méga palace chinois de Ko Si Chang)
  • Mom n’aime pas qu’on lui réclame des coupons
  • Mom est un régulateur d’ambiance, en principe elle fout pas la merde
  • Mom vérifie l’adéquation entre le nombre de passagers du bateau et le nombre de gilets de sauvetage
  • Mom est adepte des petites pilules roses distribuées par les beaux matelots de « Blue Express »
  • Mom ne va jamais dans les grottes, a peur des chauves-souris et déteste les serpents, elle se méfie aussi des macaques qui grimpent sur sa jupe
  • Mom arrive à faire lever les enfants à 6h40 et les faire rire en dansant le clip de « I will survive »
  • Mom n’y voit plus rien et cherche toujours ses lunettes
  • Mom ne se plaint pas (du chaud, de la soif, de la faim) mais s’inquiète de l’organisation
Voilà, vous savez tout :-)

1 commentaire:

  1. Hahaha, trop drôle :-) merci pour ce partage sympa qui montre bien vos caractères, salutations à tous, Annick

    RépondreSupprimer