lundi 28 mars 2011

Une journée à L'Elephant Nature Park, Chiang Mai

Timo avec la plus vieille femelle du groupe
Il y a encore 3 ou 4'000 éléphants en Thaïlande, dont la moitié sont domestiqués et l'autre vit dans des réserves naturelles. Le tourisme occupe une bonne partie des activités des éléphants domestiqués d'aujourd'hui: tours en éléphants, shows, etc. Certains éléphants sont brutalisés et vivent dans des conditions difficiles, il faut bien se renseigner avant afin d'éviter de cautionner n'importe quoi. Notre première expérience à Koh Chang avait été merveilleuse et respectueuse, le camp Ban Kwan Chang étant supporté par la "Asian Elephant Foundation". Timo n'avait pas pu en profiter puisqu'il était en vacances chez son papa, on a donc décidé de lui offrir aussi l'occasion d'approcher ces magnifiques animaux. Le camp qui correspondait le mieux à nos attentes est l'Elephant Nature Park.

Notez qu'on a failli ne jamais y aller...D'abord, quand Yves a vu le prix, il a a failli avoir une attaque: "75$ par personne pour la journée découverte! C'est super cher! Et mon budget?". Chez nous, c'est souvent comme ça,Yves compte - Dieu merci- et moi, je dépense. Bon, soyons francs, je ne suis pas particulièrement dépensière, mais je ne compte pas, j'aime profiter de la vie, visiter des trucs, faire des cadeaux, bien manger, faire plaisir aux enfants.... ce qui ruine le budget d'Yves à tous les coups. Surtout qu'à ce tarif là, même à deux , cela représente une journée de voyage pour nous, car on tourne entre 100 et 150 $ max par jour pour les 4. Du coup, j'ai du un peu négocier, surtout argumenter "Mais chéri, le camp est bien, il soigne, il protège, il accueille des pauvres éléphants en détresse et ça coûte cher tout ça" et finalement "Ce que femme veut...", vous connaissez la musique ;-).

Ensuite, je me précipite sur le site pour réserver deux places (5000 baths) et là, très fière de moi, je coche au dernier moment paiement en dollars, Yves m'ayant bien expliqué qu'en ce moment il est avantageux pour nous. Sauf qu'en fait cette magnifique petite option n'a pas du tout converti le montant, elle a juste donné un message - après transaction: "Merci pour votre paiement de 5000 dollars!". Argh, j'ai bien senti le coup de chaud!

- Euh, chéri ? Gentille petite voix douce
- Mmmm ? Vague grommellement du mec plongé dans son iPod
- J'ai fait une connerie, au lieu de 5000 BT j'ai payé 5000$, je me suis trompée, j'ai coché un machin et ça n'a pas bien fonctionné, mais c'est pas de ma faute, je te le jure, enfin bref, voilà voilà... Sourire crispé, genre "on reste calme ok?"
- Quoi ????? Annule immédiatement ! Ceux qui connaissent Yves peuvent imaginer sa tête à ce moment-là, pour les autres, piquez-lui une fois le denier morceau de Toblerone devant son nez et vous la connaîtrez...

Il n'a rien dit de spécial, même pas une petite insulte ou un très gros mot, mais ses sourcils sont particulièrement expressifs... J'ai tout de suite actionné l'option "réparation immédiate de ladite connerie", genre t'inquiète, je vais trouver une solution. Hop, Skype, Hop, UBS.... tiens même à 5 heures du mat' -décalage oblige- ils répondent au téléphone, c'est merveilleux. Hop, explications au gentil monsieur suisse-allemand-qui-parle-très-bien-le-français (ils sont merveilleux ces suisse-allemands, je vous le dis). Disons qu'il ne s'est pas moqué, il était bien trop poli, mais cela l'a amusé. Oui, amusé, alors que j'étais en train de transpirer sous le regard très fâché et flippé d'Yves. Pour le coup 5000 dollars, c'est le budget de plus d'un mois de voyage... Hop, il faut en fait téléphoner au système de paiement en ligne thaïlandais, Visa ne fait rien de spécial dans ce genre de cas, il faut annuler avec l'autre. Ok, je me lance dans un magnifique téléphone en anglais avec un employé thaï... Résultat efficace et rapide, je reçois un email après quelques minutes me rassurant sur le fait que le paiement a été bien fait en bath et non en dollars, je peux respirer. Yves m'aime toujours, c'est merveilleux. Par contre mon déo m'a lâché, j'en ai été quitte pour une deuxième douche matinale.

Dimanche, c'est enfin le jour J, j'emmène Timo, en regrettant un peu qu'Arno ne nous accompagne pas, mais il a préféré rester avec son papa, solidarité masculine oblige. Je crois surtout qu'il est un peu impressionné par ces grosses bêtes.

Après une heure et demie de route, pendant laquelle un volontaire nous explique des tas de choses sur le fonctionnement et l'histoire du parc on arrive dans un endroit merveilleux, spacieux, vert, au pied des montagnes.Les éléphants circulent en liberté, on sent tout de suite que l'environnement est sain et respectueux. la journée se découpe en plusieurs activités, premiers contacts avec les éléphants, distribution de leurs repas, bains, moments de liberté avec eux dans le parc, film documentaire sur les conditions de vie des éléphants et sur l'importance de ce type de parc pour les sauver. Tous les éléphants du parc ont été sauvés de leurs mauvaises conditions de vie par Lek, la responsable et fondatrice du parc. Petit bout de femme charismatique et pleine d'énergie, elle consacre sa vie aux éléphants. On a le plaisir de la rencontrer et Timo passe un beau moment avec elle et un jeune éléphanteau orphelin qu'elle a recueilli.

La journée est merveilleuse, intense, magnifique. Timo passe beaucoup de temps avec les éléphants qui semblent apprécier ses câlins. Le contact se fait en toute liberté, certains n'aiment pas être touchés, ils n'y sont pas obligés, d'ailleurs une cordelette autour de leur cou indique qu'ils ont été traumatisés et maltraités par des humains et qu'il faut les laisser tranquilles. Très touchés par ces moments incroyables, on repart le cœur rempli d'amour, impressionnés par ce projet profondément humain et utile. En rentrant, on raconte tout à Yves et Arno et je sens qu'ils sont heureux pour les éléphants et pour nous d'avoir passé une telle journée. Le prix est du coup totalement oublié ;-)

Liens utiles
Les photos de la journée

7 commentaires:

  1. J'adooooore les éléphants! Moi aussi je veux y aller! Trop jolies les photos. Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Je visualise tout à fait ton sourire crispé, genre "on reste calme ok?". T'imagines si le quack s'était produit des Dongs? Pour le coup, l'excursion allait vous coûter la bagatelle de trois millions... ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore voir Timo avec les éléphants, il a l'air tellement à l'aise, incroyable ! Super journée, et beau projet humanisto-éléphantesque.
    Bises à tous, mom

    RépondreSupprimer
  4. Superbe site !
    Alors qu'en France dans un parc zoologique, on ne peut que rarement approcher les animaux, cela a du être un plaisir!

    RépondreSupprimer
  5. On en garde un souvenir extraordinaire, c'est assez génial de pouvoir les voir circuler comme ça et de pouvoir les approcher... c'est quand même des grosses bêtes ;-))

    RépondreSupprimer
  6. oh! ça a l'air super et ils sont tellement chous ces petits éléphants! c'est cool de voir timo aussi à l'aise! j'aurai adoré vivre ça avec vous!!! gros becs

    RépondreSupprimer
  7. @ Amy, on emmènera Charlotte voir plein d'animaux, en commençant par les petites chèvres du Signal de Bougy pour l'habituer en douceur... promis :-))

    RépondreSupprimer